Thèse soutenue

La Viennoise alpine au cours de l’Antiquité tardive : restructurations territoriales et urbaines dans les Alpes occidentales (IIIe-VIIe s. ap. J.-C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yann Bonfand
Direction : Michel TarpinCaroline Michel d'Annoville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 29/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (Grenoble ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Ricardo González Villaescusa
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Martin
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Schneider, Marc Heijmans

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse vise à revaloriser l’intérêt et l’importance des Alpes occidentales au cours de l’Antiquité tardive. L’enjeu a été d’identifier les occupations se rapportant à la période qui se développe entre la fin du IIIe et le début du VIIe s., de comparer leurs trajectoires évolutives et d’analyser le maillage général dans un espace initialement défini comme la Viennoise alpine. Une géographie singulière déterminée par ses atouts au cœur de dynamiques fortes de l’Antiquité tardive, au contact de pôles attractifs, voies de communication et territoires hostiles. Toutefois, même si c’est avant tout la Viennoise alpine qui a occupé l’essentiel de l’attention de ce travail, le projet vise une perspective plus globale étendue à l’échelle de la partie occidentale du massif ; il s’inscrit dans le long terme et ambitionne de développer les outils pour renouveler une documentation trop parcellaire et inégale. Au regard de sa situation géographique centrale au sein de la Viennoise alpine et de la possibilité d’un renouvellement de la documentation, le cas de l’agglomération ainsi que la cité antique de Grenoble a été privilégié pour aborder les spécificités alpines des dynamiques urbaines et territoriales. Développement urbain, militarisation, émergence du christianisme s’entremêlent et restructurent en profondeur l’organisation d’un espace bien plus occupé qu’il n’était attendu. Dans cette perspective, de nouvelles recherches de terrain, études et synthèses doivent venir nourrir cette recherche relative à l’évolution de la société de l’Antiquité tardive dans l’espace géographique des Alpes occidentales.