Les coulisses de la qualité : analyse comparée des politiques d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie
Auteur / Autrice : | Juan Felipe Duque |
Direction : | Sabine Saurugger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance le 21/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France) |
Jury : | Président / Présidente : Thomas Reverdy |
Examinateurs / Examinatrices : Clémentine Gozlan, Patrick Hassenteufel, Antoine Maillet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Musselin, André-Noël Roth Deubel |
Mots clés
Résumé
L’enjeu de cette thèse en science politique est d’analyser les évolutions des modes de régulation dans l’enseignement supérieur à l’aune des politiques chilienne et colombienne d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Alors que ces politiques sont structurées autour d’instruments analogues et qu'elles sont déployées dans des contextes de privatisation et marchandisation fortes, elles mobilisent pourtant des approches contrastées de la qualité (flexible au Chili contre d’excellence en Colombie) et sont actuellement confrontées à des scénarios radicalement différents (crise et réforme au Chili contre critique modérée et ajustements en Colombie). Afin d’expliquer les contrastes entre ces deux cas – où il devrait y avoir plus similitudes que de différences, selon la littérature spécialisée –, la thèse analyse la trajectoire des deux politiques publiques entre 1990 et 2018. En combinant la littérature sur l’action programmatique avec des notions provenant des travaux sur l’instrumentation de l’action publique et des publications s’inscrivant dans le néo-institutionnalisme historique, cette recherche propose une analyse causale et temporelle de la trajectoire des deux politiques en trois grandes séquences : l’appropriation (1990-1998), l’expansion (1998-2010) et la contestation de l’assurance qualité (2010-2018). Au travers l’étude de ces trois séquences, nous montrons que les contrastes entre les deux politiques dépendent des trois grands facteurs : le contenu des programmes d’action publique sur lesquels ont été bâtis les premiers instruments d’assurance qualité ; l’évolution suivie par ces programmes pendant les négociations conduisant à l’expansion de l’assurance qualité ; et les effets de l’évolution suivie par ces programmes sur le fonctionnement des instruments d’assurance qualité dans un contexte de contestation grandissante de la néolibéralisation de l’enseignement supérieur.