Vendre la beauté à la télévision en France : les trajectoires des publicités pour les cosmétiques (1969-2000)
Auteur / Autrice : | Benjamin Coulomb |
Direction : | Anne-Marie Granet-Abisset |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 14/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Maryline Crivello |
Examinateurs / Examinatrices : Benoit Lafon, Sylvain Parasie, Juliette Richetin, Yvan Gastaut | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Vallotton, Marie-Emmanuelle Chessel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A la croisée de l'histoire de la consommation, de l'histoire sociale, de l'histoire de la beauté et de l'histoire des médias, l'étude des trajectoires de la publicité pour les cosmétiques entre 1969 et 2000 donne l'occasion de saisir sous un angle original les grandes mutations du second XXe siècle en France. En prenant comme point de départ les usages du média télévisuel par l'industrie des cosmétiques, on accède non seulement au rôle et à la place de la publicité pour ces produits, mais surtout à l'articulation entre les marchandisations du corps et leurs effets au sein d'un espace défini, la France. C'est également une opportunité pour mettre en lumière des trajectoires médiatiques et sociales, au prisme d'une matérialité et d'objets historiques originaux: archives audiovisuelles, écrites et orales.