La marche en milieu métropolitain : entre marchabilité potentielle et pratiques individuelles effectives. Une première approche à l’échelle de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon et Paris - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Walking in a metropolitan environment : between potential walkability and effective individual practices. A first approach at the scale of Grenoble, Saint-Etienne, Lyon and Paris

La marche en milieu métropolitain : entre marchabilité potentielle et pratiques individuelles effectives. Une première approche à l’échelle de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon et Paris

Sami Ramzi Chibane
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1162810
  • IdRef : 264280938

Résumé

The transition of daily mobility towards alternative modes to the private car is today a major challenge for society. The question of walking still appears timidly in urban development policies. From the 2000s, several municipalities in France began to address the issue by developing pedestrian walkways. This trend accelerated with the Covid-19 health crisis which led to the urgent development of cycle paths. But unlike other countries in northern Europe, France is cut in two on this subject with on the one hand the metropolises which are implementing facilities to encourage active mobility - including walking - and he other, peri-urban and remote areas where everything is still organized around the car. In this sense, the territories we inhabit are endowed with a differentiated "potential walkability". In France, the effects of the built environment on walking practices in daily life are still little studied. This thesis contributes to reflection by questioning the role of these elements in the effective practices of walking. Based on the case of the metropolises of Grenoble, Lyon, Saint-Étienne - and a zoom on Paris -, the objective is to understand the links between effective walking practices and "potential walkability". The research is based in particular on the construction of indicators on walkability and the analysis of data on daily mobility, on the results of a survey by questionnaire on the practices and representations of walking and on semi-structured interviews with regular walkers. In the first part, an international review of the literature on walking in the city and a selection of works on the place of walking in daily mobility and the "walkable city" make it possible to orient the reflection on the examination of the relationship between " potential marketability” and effective practices. The second part presents the methods, the databases and explores the diversity of the urban contexts and transport policies of the metropolises considered. The third part focuses on the diversity of daily mobility practices of their inhabitants. The fourth part leads to a characterization of the walkability typologies of cities. The analysis shows that the propensity to walk differs according to the types of spaces studied. Beyond potential walkability, the questionnaire survey and individual interviews also suggest that the use of walking depends on other elements : representations of walking and other means of transport, time constraints, practices in childhood and adolescence or the quest for a sensitive experience, pleasure, freedom, relaxation, sobriety, meeting...
La transition des mobilités quotidiennes vers des modes alternatifs à la voiture individuelle constitue aujourd’hui un fort enjeu de société. La question de la marche apparait encore timidement dans les politiques d’aménagement urbain. À partir des années 2000, plusieurs municipalités en France ont commencé à se saisir de la question en aménageant des cheminements piétons. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à aménager en urgence des pistes cyclables. Mais à la différence d’autres pays du Nord de l’Europe, la France est coupée en deux sur ce sujet avec d’un côté les métropoles qui mettent en place des aménagements pour encourager les mobilités actives - dont la marche - et de l'autre, les territoires péri-urbains et éloignés où tout est encore organisé autour de la voiture. En ce sens, les territoires que nous habitons sont dotés d’une "marchabilité potentielle" différenciée. En France, les effets de l’environnement bâti sur les pratiques de la marche dans la vie quotidienne sont encore peu étudiés. Cette thèse contribue à la réflexion en interrogeant le rôle de ces éléments dans les pratiques effectives de la marche. À partir du cas des métropoles de Grenoble, Lyon, Saint-Étienne – et un zoom sur Paris –, l’objectif est de comprendre les liens entre pratiques effectives de la marche et "marchabilité potentielle". La recherche repose notamment sur la construction d'indicateurs sur la marchabilité et l'analyse des données sur les mobilités quotidiennes, sur les résultats d’une enquête par questionnaire sur les pratiques et représentations de la marche et sur des entretiens semi-directifs auprès de marcheurs réguliers. En première partie, une revue internationale de la littérature sur la marche en ville et une sélection de travaux sur la place de la marche dans les mobilités quotidiennes et la « ville marchable » permettent d’orienter la réflexion sur l’examen du rapport entre « marchabilité potentielle » et pratiques effectives. La deuxième partie présente les méthodes, les bases de données et explore la diversité des contextes urbains et des politiques des transports des métropoles considérées. La troisième partie est centrée sur la diversité des pratiques de mobilité quotidienne de leurs habitants. La quatrième partie débouche sur une caractérisation des typologies de marchabilité des villes. L’analyse montre que la propension à la marche diffère selon les types d’espaces étudiés. Au-delà de la marchabilité potentielle, l'enquête par questionnaire et les entretiens individuels suggèrent également que le recours à la marche dépend d'autres éléments : représentations de la marche et des autres moyens de transport, contraintes temporelles, pratiques dans l’enfance et l’adolescence ou quête d’une expérience sensible, plaisir, liberté, détente, sobriété, rencontre…
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03772953 , version 1 (08-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03772953 , version 1

Citer

Sami Ramzi Chibane. La marche en milieu métropolitain : entre marchabilité potentielle et pratiques individuelles effectives. Une première approche à l’échelle de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon et Paris. Géographie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALH005⟩. ⟨tel-03772953⟩
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