Thèse soutenue

Modélisation discrète et étude expérimentale du comportement de matériaux sandwichs à peaux minces architecturées sous impact basse vitesse

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Auteur / Autrice : Maxime Merle
Direction : Marco GigliottiJean-Claude Grandidier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Président / Présidente : Angela Vincenti
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Dau, Arnaud Germaneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Guillaumat, Steven Marguet

Résumé

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Lors de situations critiques du vol, la tête des passagers peut venir heurter leur environnement direct. Un critère nommé Head Injury Criterion (HIC), établi par les agences de certification des domaines du transport, permet de quantifier le risque de lésions susceptibles de survenir lors de tels évènements. Afin de minimiser ce risque de lésions, des efforts de conception et de dimensionnement sont nécessaires pour obtenir des structures composites d’intérieur cabine adaptées. Les travaux présentés dans ce manuscrit s’inscrivent dans ce contexte de compréhension et de modélisation du comportement de matériaux et de structures représentatifs impactés, les composites sandwichs à peaux minces. Les masses et vitesses mises en jeu permettent de positionner cette étude dans le cadre des chargements dynamiques d’impact basse vitesse. Les analyses se sont plus spécifiquement concentrées sur l’influence de l’architecture des peaux et de l’agencement des torons de fibres sur le comportement local et global de la structure. Dans le but de remplir ces objectifs, les manipulations expérimentales et les éprouvettes de ces travaux ont été spécialement pensées et conçues, de manière à isoler la contribution de l’organisation des torons. Ainsi, différents empilements de peaux à iso-raideur uniaxiale ont été réalisés, à l’aide d’une dépose effectuée par un bras robot, sur une âme en mousse adaptée aux chargements dynamiques d’impact.Dans un premier temps, un élément fini a été développé en suivant une approche discrète, afin de simuler numériquement le comportement de composites plastiques renforcés par des fibres rigides. Dans un seconde temps, une campagne d’essais a été mise en œuvre, afin caractériser,puis de modéliser numériquement, les matériaux d’âme et de peau constitutifs des composites sandwichs architecturés de l’étude. Enfin, une seconde campagne d’essais a été mise en œuvre,dans le but de pouvoir tester les capacités prédictives du modèle numérique développé.