Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Yingting Wen
Direction : Ayse ÖncülerGilles Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/09/2022
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Laurent

Mots clés

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Résumé

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Le comportement du consommateur est déterminé par des facteurs cognitifs mais aussi par des facteur non-cognitifs comme les émotions et les indices offerts par le contexte. Cette thèse étudie comment différents facteurs non-cognitifs influencent les décisions des consommateurs, dans une perspective multidisciplinaire. Elle est composée de trois essais, qui étudient l'impact des facteurs suivants : (1) l'anxiété engendrée par l'incertitude ; (2) les changements dans l'environnement perçus par les sens ; et (3) l'accentuation des stimuli visuels en fonction des formats de présentation. Ces trois essais s'appuient sur la psychologie, la théorie de la décision comportementale, et les neurosciences.Dans le premier essai, j'examine l'influence de l'anxiété engendrée par l'incertitude sur les décisions d'assurance du consommateur. Grâce à une enquête, à une étude « incentivized » (avec un bonus possible en fonction des réponses), et à cinq expériences en laboratoire, nous montrons que l'anxiété influence le choix des produits d'assurance via l'estimation subjective du risque. Par rapport à une anxiété incidente (sans lien avec la décision), l'anxiété propre (liée à la décision) engendre des estimations de risque plus pessimistes. L'effet est plus fort si l'on tient aussi compte d'autres variables comme l'inquiétude, l'appétence au risque, et l'anxiété chronique. Notre travail contribue à la recherche sur la prise de décision fondée sur des facteurs affectifs, ainsi qu'à la recherche sur l'assurance, en montrant comment l'anxiété modifie les décisions d'assurance du consommateur en modifiant la perception subjective du risque.Dans le deuxième essai, j'étudie comment la perception subjective du temps passé et futur influence les préférences temporelles du consommateur. Quelle est la préférence entre l'utilité immédiate engendrée par un événement imminent et l'utilité différée engendrée par un événement à venir ? Une étude de terrain et trois expériences montrent que l'évaluation subjective d'une attente à venir à un impact direct sur la patience des consommateurs, tandis que l'évaluation rétrospective d'une attente passée a un effet indirect via un affect positif. Cette recherche contribue à la littérature sur la perception du temps et les décisions intertemporelles en mettant en évidence le lien entre la perception du temps passé et les décisions futures du consommateur.Dans le troisième essai, j'utilise la technologie de l'oculométrie pour explorer l'influence de l'accentuation visuelle des stimuli, notamment les formats de présentation, sur l'attention des consommateurs, dans le contexte de la vente en ligne. Dans une étude d'oculométrie (N = 26, qui analyse 10 675 fixations identifiées à partir de 179 404 observations brutes), nous démontrons que l'accentuation d'attributs du produit par des couleurs ou des symboles n'augmente l'attention des consommateurs que lorsque ces attributs sont importants. Par ailleurs, une augmentation de l'espacement entre les produits présentés diminue globalement l'attention que les consommateurs portent aux informations sur les produits. Nous observons également un biais de fixation centrale (la tendance à fixer le regard sur le produit présenté au milieu) quand l'information est présentée dans des encarts séparés pour chaque produit. Notre recherche contribue à la littérature sur la présentation des produits en montrant comment, pour les mêmes informations objectives, l'attention des consommateurs varie selon la présentation visuelle de ces informations. Elle offre un éclairage nouveau sur le processus de décision des consommateurs, en mettant en évidence que l'effet (de bas en haut) de l'accentuation visuelle des stimuli est modulé par l'effet (de haut en bas) de l'importance des attributs.