Thèse soutenue

Interactions humain-machine maximisant la sécurité lors de la préparation des missions de drones : cas de la catégorie d'exploitation spécifique

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Auteur / Autrice : Balita Heriniaina Rakotonarivo
Direction : Stéphane ConversyNicolas Drougard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse ; 2019-....) - LII - Laboratoire d'Informatique Interactive
Jury : Président / Présidente : Valérie Pommier-Budinger
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Conversy, Nicolas Drougard, Emmanuel Pietriga, Thierry Duval, Olivier Grisvard
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Pietriga, Thierry Duval

Résumé

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Les drones apportent d'importants bienfaits à l'humanité, par exemple en tant que soutiens agiles et efficaces lors de la gestion des situations d'urgence ou de catastrophes naturelles, en permettant des livraisons de matériel médical plus rapides dans les endroits enclavés, ou l'acquisition accélérée de grandes quantités de données utiles pour la science et l'économie. Les aéronefs sans pilote à bord sont plus faciles à déployer, moins chers à construire, à exploiter et à entretenir que ceux de l'aviation conventionnelle. Parmi toutes les applications des drones, celles qui produiront un impact positif important sur la société se feront principalement hors vue du pilote à distance. Cependant, ce mode d'exploitation augmente le niveau de risque associé aux opérations.Avant de pouvoir réaliser les opérations, des études de sécurité devront être réalisées par les exploitants. Puis, ils devront demander une autorisation d’exploitation à une autorité compétente, qui vérifiera et validera le niveau de sécurité envisagé. Ces études de risque sont chronophages et reposent sur une méthodologie complexe appelée Specific Operation Risk Assessment. De plus, il est prévu une augmentation importante du nombre de missions de ce type dans les années à venir, en même temps que le nombre d’exploitations de drones devrait augmenter.Comment alors rendre plus utilisable la réalisation des études de sécurité et la demande d'autorisation d'exploitation des missions de drones, tout en maximisant la sécurité ?Grâce à une revue systématique de la littérature, nous compilons les contributions existantes en matière d'IHM. Nous classifions les interactions selon tâches effectuées, la phase de vol et l'utilisation des représentations cartographiques.Puis les recommandations de conception sont synthétisées. Toutefois, ces interactions sont le plus souvent appliquées pendant la phase d’exécution, et beaucoup moins la phase de préparation qui représente la majeure partie du temps d'une mission et durant laquelle les tâches d'analyse de sécurité et de demande d'autorisation sont réalisées. L'usage des cartes pour représenter l'opération est aussi largement étudié durant la phase d’exécution mais peu durant l'analyse de sécurité. Peu de données de terrain sur le travail réel des opérateurs opérant dans la catégorie d'exploitation spécifique sont disponibles.Nous modélisons donc le processus de demande d'autorisation d'exploitation en catégorie spécifique et produisons des recommandations de design, suite à des entretiens et un questionnaire soumis aux exploitants de drones et aux régulateurs. Ces recommandations se positionnent par rapport à trois axes à soutenir : l'automatisation, l'augmentation et la collaboration.Enfin, sur un cas d'utilisation précis avec un opérateur qui devait réaliser une étude de sécurité et demander une autorisation d'exploitation sur un aérodrome contrôlé, certaines recommandations sont mises en œuvre pour suivre ces processus afin de les outiller. Nous aboutissons alors à une carte interactive et de nouvelles interactions dites orientées sécurité permettant la description davantage effective du concept d'opérations en se basant une analyse géovisuelle des opérations de drones, afin de soutenir leur sécurité.