Thèse soutenue

Apport de la théorie de l’information quantique dans la perspective du radar quantique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Borderieux
Direction : Ali Khenchaf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Brest ; 2012-....) - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Ghaïs El Zein
Examinateurs / Examinatrices : Ali Khenchaf, Ghaïs El Zein, Philippe Pouliguen, Arnaud Coatanhay
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Benlarbi-Delaï, Salah Bourennane

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une approche originale de la thématique du radar à illumination quantique en recourant à la théorie de l’information quantique pour étudier l’évolution des corrélations quantiques le long d’une chaîne radar. Ce mémoire propose d’abord un parallèle des différences et similitudes entre les théories du radar classique et du radar quantique en insistant sur les principes propres aux deux théories. Le radar à illumination quantique étudié utilise des paires de photons intriqués pour établir la présence ou l’absence d’un objet faiblement réfléchissant baigné dans un bruit thermique parasitant la détection. À partir de la mise en parallèle, les travaux se sont concentrés sur l’influence de l’environnement atmosphérique dans l’évolution de l’intrication du système de photons du radar et dans l’évolution des corrélations quantiques représentées par la discorde quantique. L’objectif des recherches était de montrer un lien entre la discorde quantique et la stratégie de détection binaire du radar quantique. Les résultats tendent à montrer ce lien même si des améliorations aux modèles composés pour l’étude seraient bienvenues. Cela permettrait notamment d’orienter la recherche vers des cas concrets pouvant bénéficier d’une application expérimentale du procédé d’illumination quantique.