Thèse soutenue

Réactivité des sucres par des catalyseurs à base de tungstène et de molybdène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sabah El Mohammad
Direction : Céline Chizallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Marie-Eve Perrin
Examinateurs / Examinatrices : Céline Chizallet, Marie-Eve Perrin, Karine de Oliveira Vigier, Hélène Lauron-Pernot, Kim Larmier, Evgeny Pidko
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine de Oliveira Vigier, Hélène Lauron-Pernot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La production d'éthylène glycol (EG) à partir du glucose biosourcé s’est récemment révélée comme un procédé prometteur dans le cadre de la transition énergétique. EG est formé à partir des intermédiaires C2 provenant de la scission du glucose par une réaction de retroaldolisation. Plusieurs transformations secondaires telles que l'isomérisation du glucose en fructose et l'épimérisation du glucose en mannose se manifestent en rendant le processus d’une complexité marquée. Les catalyseurs homogènes à base de tungstène et de molybdène ont montré de bonnes performances en catalysant sélectivement la retroaldolisation du sucre. Malgré les efforts déployés pour synthétiser des catalyseurs sélectifs, une compréhension à l'échelle moléculaire des différents mécanismes réactionnels est encore à dévoiler, ce qui constitue l'objet de cette étude. L'interaction du tungstène et du molybdène avec les sucres impliqués dans le procédé a été étudiée en solution aqueuse en ex-situ par des techniques spectroscopiques (RMN du carbone 13 et XAS) assistées par des calculs théoriques employant la théorie de la fonctionnelle de la densité. Une étude paramétrique (température, pH, nature de précurseur et d’atmosphère (inerte et réductrice)) assistée par des mesures spectroscopiques (in-situ XANES) a été réalisée. Conjointement, les chemins réactionnels des différentes voies de transformations possibles ont été modélisées. De plus, leurs barrières d'activation ont été calculées afin de servir comme critère de comparaison entre les mécanismes proposés et les expériences réalisées. Grâce à cette approche combinée, des nouvelles interactions entre les sucres avec les deux métaux (tungstène et molybdène) ont été dévoilées. L'étude pH-métrique a révélé que le comportement de ces espèces composées majoritairement de noyaux métalliques dinucléaires est contrôlé par le pH indépendamment de la concentration en métal et du type de précurseur. En outre, le tungstène est plus sélectif envers la retroaldolisation que le molybdène indépendamment du pH, de la nature de l’atmosphère et du précurseur. Les paramètres cinétiques indiquent que cette sélectivité n’est pas tant déterminée par l’aspect énergétique que par l'entropie et la population des espèces actives. Les sites actifs W6+, impliquant éventuellement des complexes mononucléaires, interagissent avec le groupement β-hydroxyle de la forme acyclique du sucre pour initier la retroaldolisation. Cependant, l'épimérisation sélectivement catalysée par le molybdène est plutôt promue par des espèces de type dinucléaire. Les calculs théoriques des différents chemins réactionnels ont montré une certaine pertinence comparée aux résultats expérimentaux, à savoir pour l'épimérisation et la retroaldolisation, alors qu’aucune explication claire n’a pu être fournie concernant la sélectivité retroaldolisation versus isomérisation.