Thèse soutenue

Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves

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Auteur / Autrice : Mylène Duclos
Direction : Florence Le Hebel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/09/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....) - Le laboratoire de l’éducation (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Baptiste Van der Henst
Examinateurs / Examinatrices : Florence Le Hebel, Jean-Baptiste Van der Henst, Cécile de Hosson, André Tricot, Karine Bécu-Robinault, Thierry Rocher, Andrée Tiberghien
Rapporteur / Rapporteuse : Cécile de Hosson, André Tricot

Résumé

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Le statut économique, social et culturel (SESC) des élèves joue un rôle indéniable dans leur réussite scolaire. Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA) évaluant la culture scientifique en 2015, comme ceux des années antérieures, ont montré, qu’en France, l’influence du SESC est l’une des plus élevée parmi les pays de l’OCDE et que cela reste stable. Ce constat alerte mais ne révèle pas pour quelles raisons certains élèves sont plus en difficulté que d’autres pour réaliser une tâche de sciences. Ce travail de thèse vise donc à mieux comprendre l’influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la compréhension et la réalisation de tâches relevant de la culture scientifique. Nous cherchons à identifier les caractéristiques des tâches qui entraînent des écarts de réussite entre les élèves de statuts socio-économiques et culturels (SESC) et de niveaux scolaires différents. Pour appréhender au mieux notre objet de recherche, nous convoquons plusieurs disciplines de référence (didactique des sciences, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, etc.). Nos travaux empiriques reposent sur une double approche : statistique et qualitative. À partir d’une analyse a priori des 183 items de PISA Science 2015, un modèle de difficulté aux questions évaluant la culture scientifique est élaboré puis testé statistiquement. Nous procédons ensuite à une passation d’items PISA 2015 auprès de binômes d’élèves placés en situation de réalisation de tâches (sélectionnées parmi les items PISA 2015) et à un entretien d’explicitation. L’analyse statistique montre qu’en fonction du niveau scolaire des élèves, les caractéristiques intervenant dans la variation des écarts de réussite selon leur SESC sont différentes. Pour les élèves de haut niveau scolaire, ce sont essentiellement les caractéristiques relatives au savoir alors que pour ceux de bas niveau scolaire, ce sont celles intrinsèques à la question (e.g. format de réponse). Les analyses qualitatives convergent vers les mêmes conclusions révélant que les difficultés des élèves de SESC défavorisé et de bas niveau scolaire portent sur la compréhension de la question (e.g. formulation, situation). Ces résultats contribuent donc à mieux cibler les difficultés des élèves face à des tâches de sciences. Cette étude se situe dans la perspective d’aider les enseignant·e·s à anticiper les difficultés des élèves sur des questions relevant de la culture scientifique.