Thèse soutenue

Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine

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Auteur / Autrice : Luxizi Zhang
Direction : Luc TroucheJiansheng Bao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation, spécialité Didactique des mathématiques
Date : Soutenance le 15/09/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure en cotutelle avec East China normal university (Shanghai)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Christian Mercat
Examinateurs / Examinatrices : Luc Trouche, Jiansheng Bao, Christian Mercat, Ghislaine Gueudet, Binyan Xu, Sophie Soury-Lavergne, Jianpan Wang
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislaine Gueudet, Binyan Xu

Résumé

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Considérer l’enseignement des mathématiques du point de vue de la « variation » de cet enseignement est une question importante dès lors que l’on s’intéresse à la conception des tâches, car la majorité des enseignants enseignent consciemment ou inconsciemment en prenant en compte la variation de ces tâches. Cette thèse se situe entre la Chine et la France, bénéficiant de deux traditions et contextes culturels dont elle essaie de penser des interactions dans la perspective d’améliorer l’efficacité de l’enseignement des mathématiques. La variation apparaît dans deux traditions de recherche en matière d’enseignement des mathématiques, BIANSHI jiaoxue en Chine et les variables didactiques en France. Nous proposons un modèle préliminaire « d’enseignement des mathématiques par la variation » en combinant ces deux approches théoriques avec l’Approche documentaire du didactique. Notre modèle initial distingue les variations potentielles (les changements explicitement proposés par une tâche ou une série de tâches), les variations réelles (les changements possibles rendus explicites par un enseignant lors de l’intégration d’une tâche comme ressource) et les variations effectives (les changements survenant lors de la mise en œuvre la ressource en classe). Trois questions de recherche sont explorées : 1) Quelles sont les variations potentielles apparaissant dans les manuels de mathématiques et les autres ressources pédagogiques en lycée en Chine et en France ? 2) Quelles sont les variations réelles apparaissant dans les ressources des professeurs visant un enseignement donné ? 3) Quelles sont les variations effectives dans le cas de professeurs chinois et français ? Comment les enseignants de cas prennent-ils en compte ces variations effectives ? Pour aborder ces questions, un cadre d’analyse basé sur notre modèle initial est proposé comme outil de recherche pour étudier différents types de variations (contextuelles, représentationnelles, conceptuelles et procédurales) à chaque étape (potentielle, réelle et effective) dans le cas de professeurs donnés. Comme élément critique de ce cadre d’analyse, nous proposons le concept de parcours de variation. Cette étude permet d’éclairer nos questions de recherche, d’affiner notre modèle initial et le cadre d’analyse correspondant. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en compte de la variation non seulement pour une tâche donnée, mais aussi pour l’enrichissement des systèmes de ressources des enseignants, et pour leur développement professionnel.