Développement de matériaux composites de seconde génération utilisant des fibres de carbone recyclées pour une application nautique
Auteur / Autrice : | Adrien Gonzalez |
Direction : | Patrick Ienny, Didier Perrin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et Génie Civil |
Date : | Soutenance le 22/11/2022 |
Etablissement(s) : | IMT Mines Alès |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier) - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil / LMGC |
Jury : | Président / Présidente : Damien Soulat |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Ienny, Didier Perrin, Laetitia Vouyovitch, Éric Lacoste, Florentin Berthet, Romain Léger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Vouyovitch, Éric Lacoste |
Mots clés
Résumé
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet NESSIE dont le but est de développer un matériau composite utilisant des fibres de carbone recyclées et une résine thermodurcissable pour une application nautique. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de matériaux composites en fin de vie renforcés avec des fibres de carbone sont produits par les industries aéronautique, automobile, ou encore productrice d’énergie. La récupération de fibres de carbone, dont l’objectif est la conservation de l’ensemble de leurs propriétés initiales, est en théorie possible grâce à des traitements thermiques ou chimiques. Il s’avère en réalité, que les procédés utilisés actuellement à des échelles prototypes conduisent à des dégradations non négligeables des fibres telles que des pertes de résistance mécanique ou bien une modification des propriétés de surface menant à une baisse de l’adhésion avec la matrice. Une des problématiques principales rencontrée actuellement dans le recyclage est le désalignement des fibres au cours des procédés. L’alignement est nécessaire à la réutilisation des fibres de carbone recyclées afin de prodiguer un renforcement mécanique contrôlé et suffisant pour une application de structure. Si tant est que le réalignement des fibres recyclées soit possible à une échelle industrielle dans les prochaines années, un ruban constitué de fibres de carbone vierges discontinues alignées représente le renfort « théorique » le plus proche de ce qui pourrait être obtenu post recyclage et réalignement. Dans la suite de l’étude, l’influence de l’état de surface des fibres après traitement thermique, de l’alignement et de la longueur médiane des fibres de carbone constituant un ruban « théorique » ont été étudiées. Les résultats ont permis d’avancer des recommandations sur la qualité des fibres de carbone recyclées admissibles après recyclage thermique ou chimique en vue de l’élaboration d’un fil de fibres de carbone recyclées. Ces recommandations concernent un maintien de l’alignement des fibres et une adhésion optimale fibres/matrice.