From Hindu to Hinduized : Studying the Digital Representations of Hindu Sindhi Identity via Food, Religious Festivals and Music Videos

par Bhavna Rajpal

Thèse de doctorat en Cultures Visuelles

Sous la direction de Michel Boivin.

Le président du jury était Pascal Buresi.

Le jury était composé de Pascal Buresi, Matthew A. Cook, Edward Simpson, Rémy Delage, Margherita Sprio.

Les rapporteurs étaient Matthew A. Cook, Edward Simpson.

  • Titre traduit

    D’hindou a hindouisé : une étude des représentations digitales de l’identité des Sindhîs hindous de l’Inde à travers l’alimentation, les fêtes religieuses et les vidéos de musique


  • Résumé

    Cette thèse s'est concentrée sur l'étude de la construction de marqueurs identitaires hindous sindhi dans l'Inde post-partitionnée. Les débats sur la culture sindhi ont souvent exprimé la crainte de perdre l'identité culturelle hindoue sindhi. Avec l'avènement des médias numériques, il y a eu une augmentation de la documentation et de la représentation numériques des pratiques et des festivals religieux sindhi ainsi que de la production de vidéoclips sindhi, presque comme un réflexe à cette peur. Les représentations numériques les plus visibles concernant la préservation de l'identité sindhi se situent dans les domaines de la nourriture, des fêtes religieuses et de la musique.Les Sindhis hindous ont dû faire face à plusieurs défis au cours de leur installation en Inde, l'un des plus importants étant la remise en question de leur identité hindoue, ce qui était ironique parce que leur religion était la raison de leur migration du Pakistan à majorité musulmane vers l'Inde à majorité hindoue, pour commencer. Ce processus où ils devaient faire la preuve de leur identité hindoue a été visible dans la construction de la communauté dans la presse écrite et les médias numériques. En utilisant les livres de cuisine sindhi rarement étudiés et les vidéos sindhi sur les médias numériques, je mets en avant les débats sur les marqueurs identitaires de la nourriture et des fêtes religieuses à travers le prisme de l'hindouisation. En outre, ces débats sur l'identité hindoue sindhi ont également porté sur l'articulation entre l'identité religieuse et l' identité culturelle. Ces deux questions ont été abordées dans les représentations identitaires sindhi à travers les vidéoclips sindhi. En étudiant ces marqueurs d'identité culturelle, cette thèse fournit des informations uniques sur la relation entre les entrepreneurs créant le contenu des médias numériques et leurs propres constructions de l'identité hindoue sindhi dans l'Inde post-partitionnée.


  • Résumé

    This thesis has focused on studying the representations of the Hindu Sindhi identity markers in post-Partitioned India. Discussions on Sindhi culture have often expressed the fear of losing the Hindu Sindhi cultural identity. With the advent of digital media, there has been a surge in the digital documentation and representation of Sindhi religious practices and festivals as well as in the production of the Sindhi music videos, almost as a reflex to that fear. The most visible digital representations of preserving the Sindhi identity have been in these fields of food, religious festivals and music. The Hindu Sindhis underwent several issues during their resettlement processes in India, one of the most important was the questioning of their Hindu identity, ironic because their religion was the reason for their migration from Muslim-majority Pakistan to Hindu-majority India, to begin with. This process of proving their Hindu identity has been visible in the community’s constructs of their representations in print media and digital media. Using the rarely studied Sindhi cookbooks and the Sindhi videos on digital media, I bring to fore the discussions on the identity markers of food and religious festivals through the lens of Hinduization. Furthermore, the Hindu Sindhi identity has also had its share of negotiations with its religious identity as well as cultural identity. Both these issues have been addressed in the Sindhi identity representations through Sindhi music videos. By investigating these cultural identity markers, this thesis provides unique insights into the relationship between the agencies creating the digital media content and their own constructs of the Hindu Sindhi identity in post-Partitioned India.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.