Des dispositifs aux expériences du grandir sourd.e : contribution à une sociologie du monde de l’enfance sourde
Auteur / Autrice : | Tamara Dmitrieva |
Direction : | Yannick Jaffré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 09/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Alain Blanc |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Blanc, Diane Bedoin, Andrea Benvenuto, Godefroy Lansade | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Blanc, Diane Bedoin |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se situe au croisement de trois champs de recherche – surdité, handicap et enfance. Elle propose une contribution à une sociologie du monde de l’enfance sourde, en s’appuyant sur l’enquête multi-située et en donnant la parole à ses différents acteurs, impliqués à titre existentiel (enfant et sa famille) ou professionnel (différents professionnels de la surdité). La lecture de l’évolution de la catégorie des enfants sourds dès XVIIIe siècle met en lumières les différentes figures socio-historiques dont héritent les tensions qui perdurent dans le monde de l’enfance sourde aujourd'hui. Ce travail permet de mettre en lumière des enjeux multiples dans lesquels sont pris les enfants sourds et leurs familles, confrontés aux discours souvent contradictoires, incarnés dans les dispositifs techniques et institutionnels. L’analyse des parcours et des expériences du grandir sourd.e articulée à celle des dispositifs fait apparaître la complexité des situations vécues par les acteurs. En interrogeant comment la normalité peut y émerger, ce travail contribue également à la réflexion sur le vivre ensemble et la possibilité du monde commun.