Création et discours dans les écoles supérieures d’art : une approche interactionnelle
Auteur / Autrice : | Manuel Houssais |
Direction : | Michel de Fornel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage (option : linguistique) |
Date : | Soutenance le 15/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Éric Villagordo |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Villagordo, Stéphane Bonnéry, Nathalie Delbard, Mena Lafkioui, Sandrine Morsillo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Bonnéry, Nathalie Delbard |
Mots clés
Résumé
Les écoles supérieures d’art constituent des institutions artistiques peu présentes dans les débats traditionnels qui agitent les mondes de l’art. Pourtant, c’est dans ces lieux que tout commence pour de nombreux artistes et que se cristallisent et se reflètent les questionnements, les positions, les idéologies passés et actuels des arts plastiques. La thèse porte sur l’enseignement artistique dans les écoles d’art à travers l’étude des interactions entre enseignants et étudiants. Il s’agit, en particulier, d’interroger le rôle du langage dans les activités d’enseignement et de création artistique. Comment le langage participe-t-il à l’élaboration d’un projet et à l’émergence progressive du sens ? Par l’étude empirique de la parole en situation, cette recherche tente de problématiser les controverses autour du discours dans les arts plastiques à la lumière du contexte spécifique de l’enseignement. En utilisant l’appareil conceptuel et méthodologique de la linguistique interactionnelle et en particulier de l’analyse de conversation, nous montrons comment la parole sur l’art et sur les œuvres est instituée dans les écoles d’art. Nous avons examiné en particulier deux situations interactionnelles de face-à-face entre enseignants et étudiants : les suivis individuels de projet et les bilans semestriels. Les premiers apparaissent comme un lieu où se manifeste la parole de l’auteur en présence de son travail, généralement inachevé. C’est également le théâtre d’enjeux pédagogiques où l’enseignant questionne, conseille, critique ou complimente. Les seconds correspondent à des situations principalement orientées vers l’évaluation. Ils voient l’étudiant présenter ses projets à un jury. La description détaillée des interactions permet de mieux comprendre les phénomènes évaluatifs ainsi que la façon dont les projets font l’objet d’une narration. L’étude des usages de la description et du recours à la généralisation, contribue ainsi à éclairer le rapport entre perception et discours abstrait, entre expressivité et langage. Le discours n’est plus à entendre uniquement comme un corollaire de l’interprétation d’une œuvre achevée mais comme une possibilité d’agir, suscitant une gamme d’actions participant au processus de création. La parole sur l’art, en contexte d’enseignement, est une parole orientée vers la poïétique. Nous nous demanderons enfin si l’institutionnalisation spécifique de la parole sur l’art et les œuvres en école d’art est le reflet d’une conception particulière de l’art. En d’autres termes, l’école promeut-elle un certain type d’art ?