Les représentations de l'Antiquité gréco-romaine dans l'œuvre de Franz Liszt
Auteur / Autrice : | Lucas Berton |
Direction : | Laure Schnapper, Cécile Reynaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique, histoire et société |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Reibel |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Reibel, Jean-Christophe Branger, Rainer Kleinertz, Céline Carenco, Christophe Corbier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Branger, Rainer Kleinertz |
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux représentations de l’Antiquité gréco-romaine dans la vie et dans l’œuvre musicale et littéraire de Franz Liszt (1811-1886). Une première partie s’attache à montrer les accès à l’Antiquité dont un compositeur et écrivain du XIXe siècle peut profiter (sources musicales et littéraires, fréquentations avec des philologues, des historiens de l’Antiquité et plus généralement avec des acteurs du monde intellectuel, visites de musées, etc.). Tout en restituant les connaissances du compositeur, ce travail tente de mettre en évidence l’importance de cette période historique pour un artiste. La seconde partie est ainsi consacrée à la vision historique de Liszt sur l’Antiquité en elle-même, en particulier sur l’art et la musique antiques. L’historicisation du sujet invite à s’interroger sur la question de la périodisation, à savoir : quelles sont les délimitations de l’Antiquité selon Liszt ? Après avoir apporté une réponse à cette question, une troisième partie s’intéresse au rôle de la référence antique dans l’esthétique du compositeur et dans les réflexions sur des problématiques qui lui sont contemporaines.