Rhétorique et activité marchande : la formation du langage économique dans la prédication de l’Observance franciscaine
Auteur / Autrice : | Luca Ughetti |
Direction : | Franco Franceschi, Mathieu Arnoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 20/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Mathieu Arnoux |
Examinateurs / Examinatrices : Franco Franceschi, Roberto Lambertini, Valentina Toneatto | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cécile Caby, Antonio Montefusco |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche porte sur l’analyse du langage économique qui se répand en Italie à travers l’Observance franciscaine au cours du XVe siècle, par les sermons de Bernardino de Sienne et par l’articulation ultérieure de Giacomo della Marca et Matteo d’Agrigento. En considérant la relation entre le langage économique et la société, l’attention est concentrée sur deux expériences de prédication marquantes à Florence : Taddeo Dini durant les premières années après la Peste et la dissidence franciscaine pendant la Révolte des Ciompi. Dans ces contextes différents, discours et pratique commerciale sont étroitement liés. L’ouvrage se compose de cinq chapitres dédiés au développement des langages économiques, considérés comme une dimension qui donne forme aux relations entre la ville. Le premier chapitre considère les sermons du frère dominicain Taddeo Dini à la suite du déclenchement de la peste. Ses mots donnent voix aux tensions de la société et de la réalité productive, où les salariés assistent à l’évolution de leurs conditions de travail, notamment avec les nouvelles formes contractuelles d’emploi peu qualifié. Leur participation au discours économique s’inscrit dans une reformulation plus large des relations au sein de la communauté. Dans le deuxième chapitre, l’attention s’adresse à la circulation des doctrines dissidentes et au lien supposé avec le milieu social de la Révolte du 1378. Documents et chroniques, textes prophétiques et vulgarisations offrent une image que viennent enrichir les reconstitutions historiographiques les plus célèbres.Le troisième chapitre examine l’évolution des passages économiques du Bernardino de Sienne dans les sermons, les reportationes et les notes conservées dans les manuscrits personnels. Le langage économique s’avère être une structure versatile dont les éléments peuvent être adaptés au public et au contexte, comme des pièces qui deviennent une ressource pour l’activité performative. Ici, les métaphores liées au monde animal et les figures de l’Apocalypse offrent consistance et horizon aux arguments. Le quatrième chapitre examine la technique de prédication de Bernardino et son choix des raisons économiques, attirant l’attention sur la révision des modèles traditionnels. L’exposé des conditions de légitimité devient l’occasion pour le frère d’évaluer les activités commerciales en relation avec leur bénéfice sur la communauté. Une analyse détaillée est ensuite réservée aux marchands d’occasion et à leur position sociale, considérant les sources théologiques et les nouveaux contextes civiques.Le cinquième chapitre analyse le développement du langage économique dans la prédication de Matteo d’Agrigento et de Giacomo della Marca. Les manuscrits de travail offrent un aperçu des interventions du prédicateur sur le modèle, la prudence dans la mise en place d’une nouvelle structure, l’écriture des gloses, la compilation des références juridiques et les moments d’originalité plus décisive. A la conclusion de la thèse, une annexe est consacrée aux figures animales présentées dans les schémas inédits de Bernardino. La recherche, au carrefour de l’histoire économique, de l’histoire religieuse et des études sur la prédication, est centrée sur le langage économique et le développement des pratiques marchandes, dont la dimension commune d’existence est mise en évidence.