De « Triste terre» et «république du silence» en « extraordinaire aventure » : productions culturelles, représentations et fabrique du Grand Nord chilien : une approche spatiale au prisme culturel, des années 1880 au début du XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Céline Desrame |
Direction : | Alain Musset, Enrique Aliste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 07/03/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Enrique Fernández-Domingo |
Examinateurs / Examinatrices : Enrique Fernández-Domingo, Olivier Compagnon, Jimena Paz Obregón Iturra, Elodie Salin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un Grand Nord chilien est constitué à partir de la fin du XIXe siècle à la suite d’une conquête militaire, dans une conjonction de récits, de représentations et de pratiques. Cette thèse envisage ce processus de territorialisation au prisme de productions culturelles – littéraires, poétiques, musicales et visuelles, et œuvres de Land Art. Selon une démarche pluridisciplinaire et une approche de géo-histoire des sensibilités, elle montre sur la moyenne durée le poids des représentations productivistes dominantes et des interprétations de l'espace sous l'égide de la nation au fil du XXe siècle, tout comme la part des espaces vécus lors du cycle salpêtrier, dans une fabrique collective, fortement conflictuelle, du nouveau Nord. L’attachement géographique, diverses expériences spatiales, le rappel des violences sociales, et des émotions comme la nostalgie, sont mis en perspective à travers le corpus narratif mobilisé, en tant que facteurs du sens des lieux et vecteurs de territorialité. La construction de lieux-attributs, génériques, ou de condensation est analysée, ainsi que l’élaboration de lieux de mémoire, dans un emboîtement d’échelles qui est souligné. Des renversements sont alors pointés. Ainsi le désert initialement connoté comme répulsif devient-il, dans le contexte de la transition post-dictatoriale, un lieu de deuil et de recommencement démocratique. De plus, le répertoire culturel étudié autour du Grand Nord, constitutif d'une ''nortinité'' qui n'est pas figée, favorise l'intégration du Chili au monde ''andin''. Ce travail s'intéresse donc à la construction d'un objet spatial complexe, en mettant l'accent sur la dimension émotionnelle de représentations évolutives de l'espace, et leurs usages. La diversité des sources mobilisées permet en outre de questionner l'apport de la fiction à l'étude spatiale et aux sciences sociales.