Thèse soutenue

Faire parler le bois, faire danser les hommes. Histoire et ethnographie de la sculpture kwakwa̱ka̱'wakw et de ses acteurs : Colombie-Britannique, Canada

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Auteur / Autrice : Quentin Ehrmann-Curat
Direction : Marie Mauzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance le 26/01/2022
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Michèle Coquet
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Coquet, Jennifer Kramer, Joëlle Rostkowski, Vanina Bouté, Jonathan C. H. King
Rapporteurs / Rapporteuses : Jennifer Kramer, Joëlle Rostkowski

Résumé

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Les peuples de la côte nord-ouest, de la baie de Puget à la baie de Yakutat, sont réputés pour leur travail du bois et la pratique du potlatch. les kwakwaka'wakw du nord-est de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique (canada) ont connu une pratique artistique et cérémonielle ininterrompue du xixe siècle à nos jours, malgré l'opposition des autorités coloniales et missionnaires. Ce travail s'intéresse aux sculpteurs kwakwaka'wakw nés dans la seconde moitié du xixe siècle, de la création du poste de commerce de fort rupert jusqu'en 1900. Souvent identifiables, ces artistes ont effectué leur apprentissage avant la période noire de la répression du potlatch (années 1920). dans des collections muséales et privées, leurs œuvres cérémonielles continuent d'inspirer les artistes kwakwaka'wakw contemporains. en plus de biographies et de l'édification de corpus d'œuvres cérémonielles sur la base de documents d'archives et d'analyses stylistiques, l'accent sera porté sur les mécanismes de transmission des savoirs et savoir-faire d'une génération à l'autre et leur corollaire, la notion d'école stylistique.