Auteur / Autrice : | Arbia Ben Khodja |
Direction : | Guillaume Oger, Serge Simoëns |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance le 16/11/2022 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Souto-Iglesias |
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Oger, Serge Simoëns, Antonio Souto-Iglesias, Damien Violeau, Jean-Bernard Blaisot, Marc Michard, Laurent David, Violaine Todoroff | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Violeau, Jean-Bernard Blaisot |
Mots clés
Résumé
L’adhérence mouillée des pneumatiques est une performance essentielle touchant à la sécurité des passagers. Dans cettesituation, le contact pneu/sol devient plus complexe à comprendre et modéliser, faisant intervenir des mécanismes physiques non triviaux tels que le couplage fluide-structure et les écoulements turbulents. Dans le but d’améliorer la compréhension de l’hydroplanage des pneumatiques, la présente thèse vise à mettre en place un plan de comparaisonentre les simulations numériques couplées SPH- Éléments finis et les résultats de tests r-PIV. En effet, la méthode SPH présente de nombreux avantages de par sa nature Lagrangienne et sans maillage pour modéliser le domaine fluide. De plus, son couplage avec la méthode des Éléments finis est relativement aisé. Par ailleurs, sur le plan expérimental, la r-PIV a été introduite récemment pour étudier le roulage d’un pneumatique sur une flaque d’eau. Cette nouvelle approche constitue un puissant outil pour valider les simulations numériques sur la base de comparaisons locales de la circulation de l’eau pour une sculpture donnée. Enfin, les simulations numériques constituent également un moyen d’évaluation de la r-PIV grâce à une vision 3D du phénomène et à l’accès à des données encore inaccessibles expérimentalement.