Visite dans la peinture : Conception d'un système pour l'exposition virtuelle de peintures chinoises sur rouleau
Auteur / Autrice : | Yang Lu |
Direction : | Laurent Lescop, Jasper Cepl, Pascal Joanne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture et Etudes Urbaines |
Date : | Soutenance le 12/07/2022 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Terracol |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lescop, Jasper Cepl, Pascal Joanne, Pascal Terracol, Yun Gao, Sang Bum Park, Claus Diessenbacher, Johannes Kalvelage | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Terracol, Yun Gao |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La peinture chinoise à rouleau (CHSP) est une forme de peinture chinoise typique. La manière correcte de regarder une CHSP est de la faire défiler à la main. Regarder une CHSP est considéré comme une expérience fantastique de visite dans son monde diégétique. Dans les expositions actuelles de CHSP, ces points ne sont pas bien représentées. Premièrement, la plupart des CHSP sont présentés dans des boîtes en verre. Les spectateurs ne peuvent pas les manipuler en les faisant défiler. Deuxièmement, l'expérience de la visite d'une peinture n'est interprétée que par de simples annotations. Les spectateurs ne peuvent pas acquérir une expérience complète à partir de ces annotations. Cette recherche a exploré l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) pour combler ces lacunes. L'objectif de cette recherche est de développer un système d'exposition basé sur la RV, qui peut simuler de manière synchrone l'expérience de visualisation de l'ancien spectateur dans le monde réel et l'expérience de visite dans le monde diégétique. Le système est présenté comme une application de RV qui comprend une CHSP interactive qui peut être manipulé selon les principes originaux. De manière synchrone, l'utilisateur de la RV sera déplacé en fonction de son point de focalisation sur la CHSP virtuelle, puis un monde diégétique englobant et aléatoire sera construit.