Thèse soutenue

Développement d’un solveur rapide et fiable basé sur des formules simplifiées pour l’étude de l’échouement de navire

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Pineau
Direction : Hervé Le Sourne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 23/06/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Patrice Cartraud
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Le Sourne, Patrice Cartraud, Jean-Baptiste Casimir, Jorgen Amdahl, Spyros Hirdaris, Philippe Rigo, Sara Echeverry Jamillo, Fabien Conti
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Baptiste Casimir, Jorgen Amdahl

Mots clés

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Résumé

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Le calcul non-linéaire par éléments finis est aujourd’hui l’approche la plus précise pour l’étude des échouements de navires. Néanmoins, les temps de calculs importants rendent cette méthode inadaptée lorsque de nombreux scenarios doivent être étudies. Dans le cadre du projet de recherche Européen FLARE (FLooding Accident REsponse), ces travaux de thèse visent à développer un solveur basé sur des formulations simplifiées permettant d’estimer rapidement l’endommagement subi par un navire à passagers lors d’un échouement. Le fond marin est représenté par un paraboloïde elliptique, permettant de générer des rochers à la fois tranchants ou larges, en faisant varier deux coefficients. Le navire quant à lui est divise en macro-éléments appelés Super-Eléments (S.E), qui représentent les principaux composants d’un fond de navire. Pour chaque S.E, des simulations par E.F. sont réalisées avec le code Ls-Dyna. A l’issue de ces simulations, des expressions analytiques de la force résistante sont construites, puis validées individuellement par comparaison aux résultats numériques. Dans la seconde partie de la thèse, les expressions simplifiées sont implémentées dans un solveur nomme FLAGS qui est couple au solveur existant « fluide » MCOL afin de prendre en compte les effets hydrodynamiques. L’outil FLAGS/MCOL est confronté avec succès aux calculs par éléments finis Ls-Dyna/MCOL pour différents échouements de navire a échelle 1. Pour finir, l’outil est utilisé pour simuler des milliers de scenarios dans le but de quantifier l’influence de divers renforcements structurels sur la taille de brèche.