Thèse soutenue

Amélioration de la quantification des images TEP à l'yttrium 90
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maël Millardet
Direction : Saïd MoussaouiThomas CarlierDiana Carolina Mateus Lamus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 11/04/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Maï Khong Nguyen-Verger
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Moussaoui, Thomas Carlier, Diana Carolina Mateus Lamus, Maï Khong Nguyen-Verger, Claude Comtat, Nicolas Dobigeon, Voichiţa Theodora Maxim, Emilie Chouzenoux, Françoise Kraeber-Bodéré, Jérôme Idier
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Comtat, Nicolas Dobigeon

Résumé

FR  |  
EN

La popularité de l'imagerie TEP à l'yttrium 90 va grandissante. Cependant, la probabilité qu'une désintégration d'un noyau d'yttrium 90 mène à l'émission d'un positon n'est que de 3,2 × 10-5, et les images reconstruites sont par conséquent caractérisées par un niveau de bruit élevé, ainsi que par un biais positif dans les régions de faible activité. Pour corriger ces problèmes, les méthodes classiques consistent à utiliser des algorithmes pénalisés, ou autorisant des valeurs négatives dans l'image. Cependant, une étude comparant et combinant ces différentes méthodes dans le contexte spécifique de l'yttrium 90 manquait encore à l'appel au début de cette thèse. Cette dernière vise donc à combler ce manque. Malheureusement, les méthodes autorisant les valeurs négatives ne peuvent pas être utilisées directement dans le cadre d'une étude dosimétrique, et cette thèse commence donc par proposer une nouvelle méthode de posttraitement des images, visant à en supprimer les valeurs négatives en en conservant les valeurs moyennes le plus localement possible. Une analyse complète multi-objectifs de ces différentes méthodes est ensuite proposée. Cette thèse se termine en posant les prémices de ce qui pourra devenir un algorithme permettant de proposer un jeu d'hyperparamètres de reconstruction adéquats, à partir des seuls sinogrammes.