Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie de tests de véhicules automobiles combinant modèles numériques et banc d'essais moteur (approche HIL)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Gilormini
Direction : Pascal ChesseXavier Tauzia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, Thermique, Combustion
Date : Soutenance le 08/04/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Nolwenn Le Pierrès
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Chesse, Xavier Tauzia, Nolwenn Le Pierrès, Guillaume Colin, Richard Burke, Hervé Colin
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Colin, Richard Burke

Résumé

FR  |  
EN

La réduction des seuils autorisés d’émissions polluantes contraint les motoristes à complexifier les architectures des groupes motopropulseurs, rallongeant ainsi la phase de calibration associée. Cette tendance couplée au durcissement des procédures d’homologation des véhicules étendant considérablement les conditions de test, les moyens d’essais sont voués à se virtualiser. En particulier, cette thèse porte sur l’approche Engine-in-the-Loop (EiL), qui s’appuie sur un banc semi-virtuel composé d’un moteur thermique couplé à un banc haute dynamique, luimême contrôlé par un simulateur temps réel modélisant la transmission, le véhicule, le conducteur et la route. Afin d’analyser la représentativité de cette méthode du point de vue du bilan énergétique et des émissions polluantes, on reproduit au banc EiL des essais de référence réalisés avec un véhicule réel. Dans ce but, un environnement de simulation adapté à l’approche EiL est développé, incluant notamment un modèle d’embrayage basé sur l’approche “reset integrator” et associé à la mesure du couple appliqué par la machine de charge. On propose de plus un modèle de conducteur anticipatif basé sur une régulation PI et dont les paramètres sont réglés avant la mise au banc. Outre l’analyse de la représentativité du banc EiL, l’environnement de simulation permet l’analyse de la sensibilité de plusieurs grandeurs d’intérêt. Le modèle de conducteur est par ailleurs testé dans le contexte d’une architecture hybride. Pour finir, la représentativité thermique du banc EiL est étudiée. En particulier, plusieurs modifications du banc sont réalisées notamment via la pose d’un capot sur le moteur. Enfin, un modèle thermique de la ligne d’air représentant l’impact de la température sous-capot est proposé.