Thèse soutenue

Etude des mécanismes d’effets de bord des peintures liquides

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Auteur / Autrice : Mathilde Delory
Direction : Stéphane BenayounAnne-Catherine Brulez-LoiselRaphaël LabayradeBlandine Chorein-Druette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : David Dominique Brutin
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Benayoun, Anne-Catherine Brulez-Loisel, Raphaël Labayrade, Blandine Chorein-Druette, Maxence Bigerelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Nardello-Rataj, Vincent Noël

Résumé

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Dans l’industrie, les revêtements liquides sont utilisés pour conférer des fonctionnalités techniques ou propriétés esthétiques aux matériaux. La présence d’irrégularités à la surface de ceux-ci génère un défaut qui modifie localement la perception visuelle du revêtement. L’ « effet de bord» est un défaut optique connu dans le secteur de la peinture, qui consiste en un excès de revêtement en amont de l’arête du support. Ce défaut est particulièrement visible avec des peintures brillantes et des environnements hautement lumineux comme c’est le cas dans les intérieurs automobiles. Ce travail de recherche porte sur la compréhension des mécanismes d’effets de bord des peintures liquides. L’approche utilisée dans cette étude est pluridisciplinaire et associe des techniques expérimentales des domaines de la chimie, de l’optique et de la mécanique des fluides ainsi qu’une démarche de modélisation numérique. Ces travaux présentent tout d’abord l’influence de l’évaporation des solvants sur la composition physico chimique de la peinture. Certaines caractéristiques physico-chimiques telles que la viscosité et la tension de surface, ont été déterminées expérimentalement pendant l’évaporation afin d’établir des lois d’évolution de ces paramètres in operando. Une modélisation numérique basée sur les travaux de Weidner et al. a été développée. Les résultats de simulations numériques établies à partir de l’implémentation de ces lois de comportement expérimentales, ont été discuté au regard de l’étude cinétique de formation du défaut (qui a été entreprise au moyen de la déflectométrie optique). Cela a mis en évidence que l’effet de la pression capillaire, généré par la courbure du substrat, intervient dans un premier temps mais son effet est atténué durant une seconde phase de mouvement, pilotée par l’évaporation des solvants et la prise en viscosité du fluide. Cette discussion entre les approches expérimentales et numériques a permis d’identifier aussi l’importance des gradients de tension de surface dans la formation de l’effet de bord. Dans un second temps, il a été montré que la formulation de peinture a un rôle majeur sur la topographie de l’effet de bord, que ce soit par la nature des solvants et de leur volatilité, mais aussi par la présence d’agent de tension de surface à l’interphase air/peinture. En effet, ces composants ont la propriété de modifier la dynamique d’évaporation du revêtement et les phénomènes physico-chimiques qui y sont associés. Enfin, une étude de perception optique a été menée afin de corréler la topographie de l’effet de bord et le rendu visuel de celui-ci avec la mesure de BRDF locales et les évaluations d’un panel d’experts. Des profils topographiques limites ont pu être identifiés ainsi que des conditions angulaires exacerbant le défaut.