Thèse soutenue

Prédiction du flottement de soufflante avec prise en compte des non-linéarités en pied d’aube

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Auteur / Autrice : Nicolas Ombret
Direction : Fabrice ThouverezLaurent BlancAlain Dugeai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Regiane Fortes-Patella
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Thouverez, Laurent Blanc, Alain Dugeai, Marion Gruin, Virginie Chenaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Camille Chassaing, Jean-François Deü

Résumé

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Le flottement est une instabilité de couplage aéroélastique entre un fluide et une structure élastique. Cette interaction libre conduit à une amplification exponentielle de l’amplitude de vibration des structures qui y sont sujettes, pouvant les mener à la rupture mécanique. Dans le cadre des soufflantes de turboréacteur et des architectures de nouvelle génération, prédire efficacement ce phénomène lors des phases de conception est un enjeu permanent pour assurer l’opérabilité de l’appareil en vol. Le but de cette thèse est d’améliorer les méthodes numériques de prédiction du flottement par rapport aux approches classiquement employées. Elle propose en particulier de prendre en compte les non-linéarités de frottement en pied d’aube dans l’analyse de stabilité aéroélastique. Ces non-linéarités sont en effet susceptibles de dissiper de l’énergie au-delà d’une certaine amplitude de vibration de la structure, pouvant donner naissance à de nouvelles solutions périodiques stables non prédites dans le cadre classique d’une structure linéaire. Afin de prendre en compte les non-linéarités de frottement dans l’analyse de stabilité aéroélastique, une approche par mode complexe non-linéaire a été privilégiée. Initialement défini pour caractériser la dynamique des structures en frottement en absence de fluide, le concept de mode complexe non-linéaire a été étendu afin de tenir compte d’un terme externe d’interaction libre d’origine aérodynamique. Par la suite, deux méthodes de couplage ont été proposées selon une approche partitionnée afin de résoudre cette nouvelle définition des modes complexes non-linéaires dans un cadre aéroélastique. Les méthodes de couplage proposées dans le cadre de ces travaux de thèse ont permis de déterminer la présence de solutions périodiques stables, aussi appelées cycles limites, à l’intérieur des zones de fonctionnement instables prédites par les méthodes classiques. L’amplitude de ces solutions périodiques est par ailleurs bien corrélée aux mesures expérimentales à disposition sur la configuration industrielle étudiée. Enfin, les interactions entre la dynamique non-linéaire de la structure et la dynamique du fluide sont analysées pour différents niveaux de non-linéarités. Un impact important de la fréquence libre de vibration est noté sur la stabilité aéroélastique en cas de flottement d’origine acoustique (flutter-bite).