Thèse soutenue

Modélisation et simulation de la réponse vibratoire des structures sculptées en roulage : Application aux pneumatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zakaria Knar
Direction : Jean-Jacques SinouSébastien Besset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 20/10/2022
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Anthony Gravouil
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Sinou, Sébastien Besset, Vivien Clauzon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Dion, Emeline Reboul

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec l’avènement des véhicules électriques et les progrès réalisés par les constructeurs automobiles pour réduire le bruit d’origine aérodynamique, le bruit de roulement devient la première source de nuisance sonore du trafic routier. Ce bruit est généré par des mécanismes complexes influencés par les propriétés du pneumatique, la rugosité de la chaussée et les conditions de roulage. Cette pollution sonore est engendrée partiellement par le rayonnement acoustique induit par les vibrations du pneumatique. La modélisation et la simulation de la réponse dynamique du pneumatique présentent une multitude de difficulté. Plusieurs non-linéarités doivent être prises en compte (non-linéarité géométrique, loi de comportement, phénomènes de contact et de frottement avec la chaussée) afin d’intégrer les caractéristiques inhérentes au roulage des pneumatiques. En outre, la réponse dynamique du pneumatique est multi-échelles puisque celle-ci est la résultante d’une dynamique macroscopique de roulage qui opère autour de la fréquence de rotation avec des amplitudes ayant un ordre de grandeur similaire aux dimensions du pneu d’une part, et d’une réponse vibratoire induite par la rugosité de la chaussée et la résonance de la sculpture de la bande de roulement d’autre part. Ce travail de thèse propose une méthodologie numérique de simulation de l’intégralité de la réponse dynamique des pneumatiques avec une approche multi-étapes. La formulation mathématique de la méthode proposée est détaillée en justifiant les hypothèses effectuées. Deux applications numériques sont ensuite réalisées afin de déterminer les limites de validité en comparant avec la méthode d’intégration temporelle classique. Enfin, la méthode numérique est employée pour étudier la sensibilité du comportement vibratoire des pneumatiques par rapport aux conditions de roulage et aux paramètres de conception des sculptures de la bande de roulement. Les tendances obtenues sont comparées qualitativement avec celles observées expérimentalement.