Prévision de la réponse forcée et de la stabilité des structures désaccordées sujettes à l'effet Coriolis
Auteur / Autrice : | Anthony Tacher |
Direction : | Fabrice Thouverez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des structures |
Date : | Soutenance le 06/09/2022 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Annick Galland |
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Thouverez, Jason Armand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrizio Scarpa, Scott Cogan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les architectures des turbomachines évoluent continuellement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant les performances de fonctionnement. Parmi les composants, les disques aubagés monoblocs (DAM) sont plus légers que les modèles classiques grâce à la fabrication d'une pièce en un seul élément. Avec l'évolution des technologies, ces DAM ont des diamètres de plus en plus grands, ce qui crée un fort couplage entre les aubes et le disque et entraine l'apparition d'effets liés à la rotation, en particulier l'effet Coriolis. Ce phénomène, historiquement négligé en raison de sa faible influence sur la dynamique des pièces traditionnelles précédentes, doit maintenant être pris en compte.Les roues aubagées présentent toujours du désaccordage induit par des différences structurelles ou géométriques entre les secteurs dues aux tolérances de fabrication ou à l'usure en service. De plus, le désaccordage entraine lui aussi des modifications vibratoires de la structure pouvant interagir avec celles de l'effet Coriolis ce qui rend l'analyse du comportement vibratoire plus complexe. Le flottement, qui est un phénomène d'instabilité aérodynamique pouvant apparaitre sur les roues aubagées, peut être évité grâce à l'introduction d'un désaccordage intentionnel. Cependant, lorsque l'effet Coriolis est important, cela peut diminuer ce rôle stabilisateur.Les enjeux de cette thèse sont d'améliorer la compréhension de l'interaction entre l'effet Coriolis et le désaccordage, afin de modéliser au mieux le comportement vibratoire des roues aubagées et éviter tout problème d'instabilité lié au flottement. Pour cela, l'objectif a tout d'abord été d'intégrer les effets liés à la rotation et au désaccordage dans les simulations dynamiques sur un modèle paramétrique représentatif d'une roue aubagée monobloc. Ensuite, les couplages aéroélastiques ont été introduits sur ce modèle paramétrique afin d'étudier la stabilité du système vis-à-vis du désaccordage intentionnel et de l'effet Coriolis. Puis, des méthodes de réduction permettant de prendre en compte le désaccordage et l'effet Coriolis ont été développées et validées. Pour finir, ces méthodes ont été appliquées sur un modèle éléments finis représentatif d'un tambour aubagé monobloc dans le but d'étudier les interactions entre le désaccordage et l'effet Coriolis.Ces études ont permis de mettre en avant l'influence à la fois des effets du désaccordage et de l'effet Coriolis pour différentes plages fréquentielles. Les effets du désaccordage avec une localisation et une augmentation des amplitudes des réponses forcées apparaissent lorsqu'il y a une forte participation des aubes. En revanche, lorsque la participation du disque est considérable, les réponses tendent vers un comportement accordé avec l'apparition d'ondes tournantes. Les résultats des études sur le modèle aéroélastique ont aussi montré qu'il est plus difficile de stabiliser des modes sujets au flottement à l'aide d'un schéma de désaccordage intentionnel lorsque l'effet Coriolis est présent de façon non négligeable sur la structure.