Thèse soutenue

Apprentissage dynamique du profil des joueurs et des correspondances joueur - secteur d’activité, joueur - métiers

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Auteur / Autrice : Siegfried Delannoy
Direction : André BigandÉmilie Poisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'information et de la Communication. Informatique et applications
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, signal et image de la Côte d'Opale (Calais, Pas de Calais) - Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale / LISIC
Entreprise : Orientoi
Jury : Président / Présidente : Philippe Preux
Examinateurs / Examinatrices : André Bigand, Émilie Poisson, Armelle Brun, Julian Alvarez, Yann Coello
Rapporteurs / Rapporteuses : Armelle Brun, Julian Alvarez

Résumé

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L'objectif de la thèse est de réaliser un système de recommandation, capable de prédire en temps réel une orientation métier à partir de positionnements métiers issus d'adolescents. Un objectif subsidiaire visera à analyser les relations entre modèles psychologiques, typologies de joueur et attraits métier en vue d'aider à ladite proposition métier. N'existant à ce jour aucun jeu de données ouvert ou de littérature avec toutes les relations nécessaires, un Serious Game a été créé pour la collecte de ces dernières. Un ensemble d'éléments a été mis en place pour limiter tous types de biais, tels que des tests de désirabilité sociale ou l'utilisation de méthodes de captation adéquates. Les techniques de filtres collaboratifs ont fait leurs preuves dans le cas des systèmes de recommandations, avec depuis quelque temps l'émergence de modèles basés sur des architectures de réseaux de neurones multimodaux. Ces architectures ont l'avantage de permettre l'inclusion de données exogènes, informations qui se trouvent être particulièrement utiles dans le cas d'orientation professionnelle. Ce travail de recherche pourra ouvrir la voie à de nouveaux travaux, car à ce jour aucune publication ne s'est autant concentrée sur l'utilisation des systèmes de recommandations dans le cadre de l'orientation.