Thèse soutenue

Optimisation et planification conjointe de tournées de véhicules et d'opérations de maintenance

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Auteur / Autrice : Lamiaa Dahite
Direction : Cyril FonluptAbdeslam Kadrani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Spécialité Informatique et applications
Date : Soutenance le 01/12/2022
Etablissement(s) : Littoral en cotutelle avec Institut national de statistique et d'économie appliquée (Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, signal et image de la Côte d'Opale (Calais, Pas de Calais) - Laboratoire de Recherche en Systèmes d’Information, Systèmes Intelligents et Modélisation Mathématique - Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale
Jury : Président / Présidente : Aziz Moukrim
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Fonlupt, Abdeslam Kadrani, Sidi Mohamed Douiri, Adnan Yassine, Said Achchab
Rapporteur / Rapporteuse : Sidi Mohamed Douiri, Adnan Yassine, Said Achchab

Résumé

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Les systèmes sont nécessaires au fonctionnement de notre société. Ils sont présents dans tous les secteurs et aspects de notre vie. Les systèmes se dégradent avec l’âge et l’utilisation. Une défaillance de certains systèmes complexes critiques peut avoir des conséquences dramatiques sur la sûreté et la sécurité. De plus, des pertes économiques et des dommages environ-nementaux peuvent être encourus. En raison de la nature du comportement vieillissant des systèmes, une stratégie de maintenance adaptée doit être conçue et appliquée pour réduire le risque de défaillances. Les compagnies sont de plus en plus conscientes de l’importance de la gestion de la maintenance des actifs. La plupart d’entre elles sous-traitent cette fonction à des sociétés spécialisées en raison de leurs compréhension de la complexité de sa gestion et de son exécution. C’est également l’opportunité pour eux de se concentrer sur leur cœur de métier. Le fournisseur des services de maintenance vise à fournir des approches efficientes pour gérer la maintenance grâce à une planification continue pour obtenir les meilleurs résultats au moindre coût. Il doit également s’assurer de la gestion du transport pour effectuer la maintenance pour ses différents clients. Cette thèse s’intéresse à la planification conjointe de la maintenance et des tournées des techniciens. Ce problème consiste à définir le routage des techniciens pour effectuer les opérations de maintenance au bon moment sur des installations géogra-phiquement distribuées et sujettes à des défaillances aléatoires. Premièrement un modèle mathématique a été proposé pour l’intégration du problème de la planification de la maintenance avec le routage des techniciens. Le modèle détermine simul-tanément le plan de maintenance et de routage optimal. Trois fonctions objectifs qui intègrent à la fois des considérations de défaillance, de maintenance et de routage ont été proposées. Des heuristiques constructives basées sur le comportement de la défaillance et de la maintenance ont été conçus pour générer des solutions initiales suivies d’une métaheuristique de recherche à voisinage variable pour la résolution du problème. Ensuite, des algorithmes multi-objectifs basée sur la descente à voisinage variable, la recherche générale à voisinage variable et la dominance de Pareto ont été proposés pour traiter le problème bi-objectifs où chaque objectif de maintenance est associé avec l’objectif du routage. Les nouveaux mécanismes utilisés sont détaillés notamment la méthode d’amélioration, la méthode d’exploration de voisinage, le critère d’acceptation, le critère d’arrêt et la procédure de changement de voisinage. Troisièmement, une extension du problème précédent intégrant la maintenance opportuniste a été proposée. Ce nouveau problème considère l’existence des fenêtres d’arrêt de production programmés comme une contrainte à prendre en compte. Le but de cette stratégie de faire coïncider le temps d’arrivée des techniciens avec le temps optimal de maintenance mais aussi de placer les opérations de maintenance au sein des arrêts de production plani-fiés disponibles. Le problème intégrant les pertes possibles de production a été modélisé et résolu à l’aide d’une recherche adaptative à voisinage large qui intègre une heuristique dédiée et des opérateurs spécifiques. Finalement, la variante bi-objectifs du problème a été modélisée et traitée. Les objectifs de minimisation du coût de routage, de maintenance, des pénalités de non-respect des intervalles de maintenance, et de pertes en production ont été considérés. Des algorithmes multi-objectifs intégrant de nouveaux mécanismes et basés sur la recherche locale de Pareto, la recherche adaptative à voisinage large et la dominance de Pareto ont été proposés. La performance des modèles et des algorithmes proposés a été évaluée à l’aide de plusieurs instances générées. Les algorithmes surpassent le solveur commercial et des algorithmes de la littérature.