Thèse soutenue

L’enseignement de l’entrepreneuriat à travers la pédagogie de la mini-entreprise : impact sur les potentialités entrepreneuriales des étudiants, futurs exploitants agricoles.

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Auteur / Autrice : Nathalie Rivenet
Direction : Pascal PhilippartGérard Akrikpan Kokou Dokou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la société. Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/10/2022
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
Jury : Président / Présidente : Christophe Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Martine Hlady Rispal, Inès Gabarret, Foued Cheriet, Éric Vernier
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Hlady Rispal, Inès Gabarret

Résumé

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Un changement de paradigme s'opère en entrepreneuriat agricole sous le prisme des tensions géopolitiques, climatiques, sociétales, familiales ou technologiques. Le nouveau paradigme de l'entrepreneuriat agricole s'inscrit dans un développement des capacités de résilience, d'entrepreneuriat et d'innovation nécessitant l'activation du capital psychologique chez l'entrepreneur agricole. Notre thèse s'inscrit dans ce contexte : la formation des futurs agriculteurs doit leur permettre d'intégrer ce changement de paradigme. Le sens donné à notre recherche tient dans la volonté d'apporter une contribution à ce secteur. Pour certains agriculteurs, il est difficile de vivre de leur métier. Ainsi, cette thèse répond à un appel à la contextualisation, d'autant plus, que le champ de l'entrepreneuriat agricole est peu investi. Notre proximité professionnelle et familiale avec le milieu agricole nous facilite l'accès à ce terrain. Nous pensons que le dispositif pédagogique des mini-entreprises préparent les étudiants, futurs agriculteurs à anticiper le changement de paradigme en développant leurs potentialités entrepreneuriales. Le choix de ce concept théorique tient aux particularité de notre terrain (forte intention entrepreneuriale), aux modalités pédagogiques (pédagogie active) et aux appels récents de la littérature entrepreneuriale à investiguer le passage de l'intention à l'action. Les potentialités entrepreneuriales recouvrent l'étude des motivations, des aptitudes et du comportement entrepreneurial de l'étudiant par ses faits, ses traits, dans une approche processuelle et ceci en situation par une mise en action et une interaction en contexte d'apprentissage. Le protocole qui sous-tend cette thèse mêle une démarche quantitative et qualitative. Nous avons analysé les variations des potentialités entrepreneuriales de 81 étudiants entre le début et la fin d'année universitaire à partir du test MACE (Motivations, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial). Les entretiens avec chacun des étudiants nous ont permis de détecter les catalyseurs des variations. L'originalité de notre méthodologie tient à l'utilisation des deux logiciels (Nvivo et Alceste) pour la démarche qualitative afin d'augmenter la validité de notre recherche. Les résultats de ce travail permettent de présenter les potentialités entrepreneuriales comme un concept pertinent à actionner pour mesurer l'impact d'un module d'entrepreneuriat. Ils affinent notre compréhension de l'importance du sens dans l'engagement des étudiants. Nos résultats montrent un effet positif du dispositif des mini-entreprises dans un contexte où les étudiants sont proches de l'insertion professionnelle et ont manifesté une intention d'entreprendre au préalable. Nous avons discuté nos résultats à l'aune de notre contexte d'apprentissage. Le sens, l'essai et le concours sont les trois catalyseurs internes que nous avons identifiés. Le sens a été également identifié comme un frein au développement des potentialités entrepreneuriales tout comme la gestion d'équipe. Les freins sont une entrée intéressante afin de définir nos pistes de discussion. La comparaison des résultats, obtenus à partir des deux logiciels, attire notre attention sur le rôle du parrain des projets des mini-entreprises. En effet, il semble éloigné du dispositif pédagogique. Les effets d'un programme en entrepreneuriat varient en fonction des caractéristiques personnelles des étudiants et du contexte de l'apprentissage. Notre étude suggère, d'une part, la nécessité de créer des modèles qui reflètent les profils différenciés : nous proposons un design pédagogique visant l'individualisation des parcours d'apprentissage. D'autre part, à l'instar du nouveau paradigme agricole et de nos résultats, nous préconisons un contexte d'apprentissage axé sur l'innovation, la durabilité et l'obtention de subventions.