Thèse soutenue

Processus et stratégies de médiation didactique lors des apprentissages professionnels accompagnés : Étude de cas auprès des soudeurs au Burkina Faso.

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Auteur / Autrice : Raphaël Koné
Direction : Line Numa-Bocage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Kalubi
Examinateurs / Examinatrices : Line Numa-Bocage, Daniel Derivois, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Béatrice Mabilon-Bonfils, Afsata Paré-Kaboré
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Derivois, Stéphanie Mailles-Viard Metz

Résumé

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Cette thèse vise à comprendre les processus de médiation didactique et les stratégies pédagogiques développées lors des apprentissages professionnels accompagnés. Aussi, nous nous sommes demandé comment sont articulés les processus d’enseignement-apprentissage dans des structures qui ne relèvent pas de l’école. Pour notre étude, les ateliers de soudure semblaient tout indiqués. Nous avons choisi de mener notre recherche au Burkina Faso en choisissant de nous inscrire dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006), car celle-ci permet de comprendre l’articulation entre les apprentissages et l’activité professionnelle. Dans le contexte africain et particulièrement burkinabé, il est difficile de parler de formation sans parler de culture et d’éducation. La prise en compte de l’environnement et des réalités locales selon Ki- Zerbo (1990), est un préalable à la réussite des apprentissages et au développement des personnes et des États, car il n’y a pas de développement sans éducation et sans une formation qui corresponde aux besoins des populations (Paré-Kaboré, 2013). Dans les ateliers, les tuteurs sont à la fois des formateurs, des managers et des éducateurs. Ils ont su être résilients (Anaut, 2005) ; (Manciaux, 2010) ; (Cyrulnik, 2019) pour affronter les difficultés et les surmonter. Au fil du temps, bien que non scolarisés, ils ont développé des stratégies spécifiques pour accompagner (Bruner, 1983) et former leurs apprentis en s’appuyant sur de solides leviers. L’analyse des processus et des stratégies de formation à travers la médiation didactique (Numa Bocage, 2007, 2015), nous permet de comprendre alors la pertinence des procédés didactiques et des choix pédagogiques, mais aussi de saisir les contours de l’imbrication du couple formation-apprentissage. L’activité de l’artisan soudeur est souvent complexe. Elle est médiatisée par des instruments techniques et symboliques qui sont des construits sociaux (Rabardel, 1995 ; Leplat, 1997). Sa compréhension nécessite des études approfondies. En effet, l’observation au plus près de l’activité dans les ateliers nous a permis de comprendre la complexité du rapport au savoir (Charlot, 1993, 2001) des apprentis et des tuteurs. À partir de nos lectures et de nos enquêtes de terrain, nous avons constitué notre base de données (transcriptions d'entretiens, photographies, documents vidéos, journal de bord). L’analyse de leurs contenus à partir des travaux de référence (Bardin, 1977, 2018) ; (Tardy, 1968) ; (Forest, 2013) nous a donné des résultats pleins de renseignements. À travers ceux-ci, il s’agit de penser les leviers pour des formations pratiques et académiques. Il s'agit aussi de penser à mettre en place des accompagnements adaptés aux besoins de ces artisans, soudeurs ou autres, pour la création de petites entreprises et la gestion d’ateliers au quotidien en privilégiant des axes de développement devant favoriser leur épanouissement personnel et socio-professionnel. Mots clés : Apprentissages professionnels accompagnés, médiation didactique, stratégies pédagogiques, didactique professionnelle, accompagnement, tuteur de résilience, formation, éducation, rapport au savoir.