Thèse soutenue

Généralisation multi-espèces du processus d'exclusion simple totalement asymétrique : intégrabilité et aspects hydrodynamiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Zahra
Direction : Jean Avan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique - ED EM2PSI
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Flora Koukiou
Examinateurs / Examinatrices : Jean Avan, Kirone Mallick, Gunter M. Schutz, Luigi Cantini, Sylvain Prolhac, Filippo Colomo
Rapporteur / Rapporteuse : Kirone Mallick, Gunter M. Schutz

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les processus d'exclusion à une dimension sont apparus pour la première fois dans les années 70 et ont depuis attiré beaucoup d'attention de la part des communautés dans différents domaines : processus stochastiques, physique statistique hors équilibre, et plus récemment systèmes intégrables. Alors que l'état de l'art pour un processus d'exclusion simple totalement asymétrique (TASEP) d'une seule espèce peut être décrit, sous différents aspects comme mature, on en sait beaucoup moins lorsque plusieurs espèces en interaction sont présentes. En utilisant des outils issus des systèmes intégrables et de l'hydrodynamique en premier lieu et des processus stochastiques en second lieu, ce travail tente d'étudier le comportement d'une nouvelle version du modèle avec différentes espèces de particules ayant une dynamique hiérarchique qui dépend de paramètres arbitraires.Alors que l'équation de Burger représente la limite hydrodynamique de TASEP avec une seule espèce, nous présentons un système couplé d'EDP représentant la limite hydrodynamique pour un modèle avec deux espèces. Les solutions de ces EDP présentent une riche phénoménologie de solutions mieux caractérisée par les modes normaux sous-jacents. Nous discutons du problème de Riemann associé et validons nos résultats par des simulations numériques.Ce système à deux espèces peut être utilisé comme un modèle jouet pour étudier les systèmes diffusifs pilotés avec des bords ouverts. En utilisant des heuristiques, nous présentons des résultats suggérant un principe général régissant le diagramme de phase induit par les frontières des systèmes avec de multiples quantités conservées couplées, généralisant ainsi le principe du courant extrémal connu pour le cas d'une seule quantité entraînée.L'aspect intégrabilité de notre étude concerne principalement le développement d'un formalisme permettant le calcul de la distribution de probabilité en temps fini des positions des particules sur le réseau à 1D, généralisant ainsi les résultats connus pour TASEP et d'autres modèles multi-espèces.Nous étudions enfin le comportement et l'impact d'une seule impureté de seconde classe initialement située à l'interface séparant deux régions de densités différentes de particules de première classe. Différentes formes limites sont déduites et observées. En utilisant des outils de la théorie des probabilités, nous généralisons les propriétés de vitesse asymptotique de l'impureté pour un régime des taux.