Thèse soutenue

Design, synthèse et évaluation biologique d' inhibiteurs peptidiques fluorés de la Cathepsine D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Francesco Terzani
Direction : Julien PytkowiczÉvelyne Chelain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Cergy
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Julien Pytkowicz, Évelyne Chelain, Samuel Couve-Bonnaire, Roba Moumné, Dominique Guianvarc'h, Emmanuel Pauthe
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Couve-Bonnaire, Roba Moumné

Résumé

FR  |  
EN

La Cathepsine D est une protéase aspartique que l'on trouve dans la majorité des cellules et des tissus des mammifères. Les fonctions physiologiques de cette enzyme sont principalement la dégradation métabolique des protéines intracellulaires, l'activation et la dégradation des hormones polypeptidiques et des facteurs de croissance et la régulation de la mort cellulaire programmée. Cependant, depuis plusieurs années, il a été démontré une corrélation entre cette enzyme et plusieurs types de maladies. En particulier, la communauté scientifique s'est intéressée à la relation entre l'augmentation du taux de Cathepsine D et certains types de cancer. Plusieurs travaux ont montré une implication directe de l'augmentation du niveau de Cathepsine D et la formation de métastases. Ainsi, l'utilisation d'inhibiteurs de la Cathepsine D pourrait être une stratégie prometteuse pour le traitement du cancer. Plusieurs inhibiteurs de cette enzyme sont connus, qu'il s'agisse de composés naturels ou synthétiques. Parmi eux, la Pepstatine A, un penta-peptide contenant deux résidus Statine, un acide β-hydroxy--aminé non naturel, est le meilleur inhibiteur connu avec une IC50 sub-nanomolaire. Néanmoins, en raison de sa faible stabilité métabolique, de sa faible sélectivité et de ses mauvaises propriétés pharmacocinétiques, son utilisation pour le traitement du cancer est limitée.L'expertise de notre laboratoire dans la synthèse asymétrique d'acides aminés fluorés nous a permis de développer une nouvelle série d'analogues fluorés de la Pepstatine A. L'introduction d'acides aminés fluorés dans la chaîne peptidique de la Pepstatine A pourrait en effet améliorer sa stabilité métabolique, ses propriétés pharmacocinétiques, sa sélectivité vis-à-vis d'autres protéases aspartiques et ouvrir la voie à des tests fonctionnels basés sur la RMN 19F.Dans ce contexte, nous avons synthétisé et évalué plusieurs inhibiteurs peptidiques fluorés de la Cathepsine D, et nous avons montré que le remplacement de la Valine en position N-terminale par une D-Trifluorométhionine dans la structure de la Pepstatine A conduit à un analogue très actif et plus sélectif.Parallèlement, nous avons conçu et synthétisé un substrat peptidique fluoré qui nous a permis de développer un test basé sur la RMN 19F (FABS : Fluorine Atoms for Biochemical Screening) pour tester l'activité biologique de nos composés sur les protéases aspartiques. Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus avec un kit commercial de criblage d'inhibiteurs de Cathepsine D basé sur la fluorescence.