Modélisation et méthodes basées sur l'expérience pour l'estimation de l'état de santé des batteries lithium-ion
Auteur / Autrice : | Brian Ospina Agudelo |
Direction : | Éric Monmasson, Walter Zamboni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique et électronique - Cergy |
Date : | Soutenance le 28/07/2022 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Éric Monmasson, Walter Zamboni, Ali Sari, Federico Baronti, Pierluigi Ritrovato, Gianmaria De Tommasi, Alin Tisan |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ali Sari, Federico Baronti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde plusieurs problèmes concernant la mise en œuvre embarquée de l'estimation de l'état de santé (SoH) des batteries lithium-ion (Li-ion). Même si dans la littérature plusieurs méthodes d'estimation de SoH basées sur des modèles et des expériences sont très bien explorées dans des conditions de laboratoire, leur aptitude à être mises en œuvre dans le cadre de systèmes de gestion de batterie (BMS) ou de chargeurs de batterie est toujours un sujet de recherche ouvert.Dans un premier temps, la thèse explore le thème de l'implémentation embarquée et de l'identification de modèles d'impédance de batterie. Tout d'abord, la question de l'ajustement des modèles d'impédance à partir des données de spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) est abordée, en proposant une méthode d'identification avec une procédure appropriée pour définir les valeurs initiales des paramètres du modèle d'impédance. Lorsqu'elle est testée sur des données expérimentales d'EIS, la méthode garantit la convergence du processus d'identification.Ensuite, des représentations en temps discret pour trois approximations de la réponse temporelle des modèles de batterie d'ordre fractionnaire sont proposées et évaluées en termes de performances et d'adéquation pour une implémentation embarquée. Des comparaisons ont été faites en termes de précision, de charge de calcul et de pertinence pour l'identification des paramètres d'impédance à partir de mesures dans le domaine temporel. L'étude a été réalisée dans un cadre de simulation et s'est concentrée sur un ensemble d'éléments ZARC, représentant la gamme de fréquences moyennes de l'impédance des batteries Li-ion. Il a été constaté que le multiple RC est l'approche la plus intéressante pour les applications de simulation de batterie en temps réel, tandis que l'approche Oustaloup a été identifiée comme la mieux adaptée aux applications nécessitant l'identification de paramètres d'impédance.L'analyse de capacité incrémentielle (IC) est proposée pour caractériser le SoH batterie vieillie par l'usage de motifs de cycle avec des courants pulsés générés aléatoirement. Les batteries sont périodiquement caractérisées à un courant 1C, une valeur élevée par rapport au test IC typique. Les corrélations entre le pic principal de IC et la pleine capacité de 28 batteries LCO ont été évaluées, a été trouvé que l'aire sous le pic principal est une caractéristique générale pour l'évaluation de SoH dans les tests de courant élevé et, par conséquent, il peut être utilisé comme indicateur de santé de la batterie dans des applications pratiques. Les résultats sont confirmés par une analyse complémentaire réalisée sur deux jeux supplémentaires de batteries de technologies différentes, vieillies avec un profil de conduite fixe et utilisant des régimes de charge rapide. De plus, la performance de l'aire sous le pic en tant qu'indicateur de santé a été comparée à une approche d'estimation basée sur la résistance ohmique.Enfin, plusieurs modèles linéaires multicaractéristiques pour l'estimation du SoH de la batterie sont proposés et leurs performances sont évaluées. Les modèles combinent des caractéristiques de IC à courant élevé et résistance dynamique. Les modèles sont construits en incluant des ensembles fixes de caractéristiques ou en appliquant des procédures de sélection de caractéristiques basées sur des critères statistiques. Les modèles proposés sont ajustés et évalués avec des données provenant de deux ensembles de données de batteries accessibles au public, y compris des batteries cyclées avec de profils de conduite et aléatoires. Comme résultat principal de cette analyse, un modèle simple à deux caractéristiques est proposé comme le meilleur compromis entre l'amélioration de l'estimation par rapport aux modèles à une seule caractéristique et la réduction de la colinéarité.