Thèse soutenue

La poétique de la reprise chez Philippe Forest

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Auteur / Autrice : Sabeur Sacrafi
Direction : Rémi AstrucMustapha Trabelsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance le 17/03/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Université de Sfax. Faculté des lettres et sciences humaines
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2021-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Rémi Astruc, Mustapha Trabelsi, Naïma Meftah-Tlili, Olivier Belin, Anne-Marie Petitjean
Rapporteurs / Rapporteuses : Naïma Meftah-Tlili, Olivier Belin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude de la notion de la reprise chez Philippe Forest. Par ce terme, nous entendons la fidélité de l'auteur à l'évènement de la perte qu'il a vécu réellement.En effet, Forest a perdu sa fille Pauline à l'âge de quatre ans des suites d'un cancer rarissime. Depuis, il s'est engagé à rester à jamais fidèle à cette tragédie en faisant d'elle le sujet principal de son œuvre. La quasi-totalité de ses textes, romans comme essais, évoquent le sujet de la disparition de l'enfant. Par ailleurs, c'est cet événement qui est à l'origine de la naissance littéraire de Philippe Forest qui n'avait écrit que des essais avant la mort de sa fille.L'étude de ce concept passe, dans un premier temps, par une analyse minutieuse du corpus afin de repérer la présence de ce leitmotiv dans l'œuvre en question. On constate que le thème de la mort de l'enfant est présent à travers tous les éléments constitutifs du texte narratif : les personnages, le cadre spatio-temporel, les évènements, les thèmes et motifs, les références intertextuelles, ainsi que dans le choix des sujets et des écrivains étudiés dans les travaux critiques de l'auteur.Cette reprise du thème du deuil s'avère être engagement éthique d'un écrivain qui a fait de son œuvre l'espace d'une lutte contre l'oubli des morts auquel la doxa dominante, celle du profit et de la rentabilité, tend à conduire.La reprise exprime également un choix esthétique chez Forest, celui de faire de la mort de l'enfant une pierre de touche sur laquelle se fonde la Littérature. Elle devient pour ainsi dire un principe de production littéraire qui exprime une certaine vision de l'écriture romanesque et du fait littéraire en général.En étudiant la réception des textes de Philippe Forest, on conclut que le procédé de la reprise, s'il a détourné le lecteur ordinaire de cette œuvre, a au contraire suscité l'intérêt et la curiosité des spécialistes d'études littéraires, comme en témoignent la traduction de ses livres dans plusieurs langues, le grand nombre des travaux universitaires qui portent sur ses textes (mémoires, thèses) ainsi que l'organisation de plusieurs manifestations scientifiques autour de son œuvre ou traitant d'un sujet qu'elle évoque (colloque international, journées d'étude, séminaires).