Thèse soutenue

La formation d'animateur professionnel : émergence et structuration d'un marché entre acteurs privés et publics

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Auteur / Autrice : Cyrille Bock
Direction : Valérie Becquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/06/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)
Jury : Président / Présidente : Pascal Tozzi
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Becquet, Véronique Bordes, Catherine Agulhon, Francis Lebon, Benjamin Moignard
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bordes, Catherine Agulhon

Mots clés

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Résumé

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Le monde de l'animation apparaît à la fin du XIXe siècle avec les colonies de vacances (Houssaye, 1989). Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les acteurs de l'animation conservent une activité occasionnelle en parallèle de l'école. Les mouvements militants construisent ce secteur d'activité et s'attribuent aujourd'hui quatre missions principales autour de l'éducation populaire : (1) la conscientisation, (2) l'émancipation, (3) l'augmentation du pouvoir d'agir et (4) la transformation sociale et politique (Maurel, 2010). Des valeurs sociales portées par des acteurs engagés structurent ainsi le monde de l'animation. À partir de la fin des années 1960, un processus de professionnalisation s'enclenche, mais il reste toutefois difficilement identifiable. Des chercheurs le qualifient d'ailleurs de « lent » (Mignon, 1998), d'« inachevé » (Lebon, 2009) ou encore d'« impossible » (Bordes, 2008). Cette recherche vise à analyser la professionnalisation de l'animation en s'intéressant aux diplômes. Si le développement des diplômes professionnels éclaire la professionnalisation des acteurs initiaux de l'animation que sont les associations d'éducation populaire, il s'accompagne également de l'arrivée de nouveaux acteurs à l'instar des universités, des Greta et des entreprises. Les transformations de la formation d'animateur professionnel articulées à la multiplication des intervenants conduisent à la structuration progressive d'un marché. En d'autres termes, cette thèse interroge le rapport entre le processus de professionnalisation et la structuration du marché de la formation d'animateur professionnel.Afin d'analyser la manière qu'ont les acteurs de l'animation d'organiser ce marché, la recherche est présentée en cinq parties. Une première présente le cadre d'analyse : construit dans une perspective interactionniste (Becker, 1988) qui vise à préciser les contours du monde de l'animation et à proposer une analyse en termes de marché (François, 2005). Une deuxième partie revient sur la démarche empirique qui articule plusieurs méthodologies : une démarche cartographique, un questionnaire mené à l'échelle nationale et cinquante-sept entretiens semi-directifs portant sur trois territoires contrastés. La troisième partie propose une sociohistoire de la formation d'animateur afin d'appréhender l'émergence et la structuration des diplômes. La quatrième partie de la thèse analyse trois marchés de la formation afin de caractériser les modes de régulation locaux (Paris, Grenoble et Toulouse). Enfin, une cinquième partie compare ces trois cas. Les résultats montrent que ces marchés locaux comportent des caractéristiques spécifiques et adoptent des modes de régulation différenciés : (1) régulation externalisée, (2) autorégulation et (3) régulation chaotique.