Thèse soutenue

La ville éducatrice à l’épreuve de l’écocivisme. La gestion des déchets comme repère d'indice

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Auteur / Autrice : Blandine Olive Tchamou
Direction : Bruno GarnierAngela Barthes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Angela Barthes, Stéphane Bonnéry, Lucie Sauvé, Michèle Coquet, Georges Moracchini
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Bonnéry, Lucie Sauvé

Résumé

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Le monde et les expériences qu’il permet ont été identifiés notamment par Comenius (1592-1670) comme un agent éducatif à part entière. René Descartes (1596-1650) faisait savoir que c’est dans le grand livre du monde qu’il étudiait et acquérait des expériences. La notion de ville éducatrice emprunte à cette réalité éducative inhérente à tous les environnements humains que nous analysons à l’épreuve des attentes d’écocivisme de gestion des déchets. En effet, depuis plusieurs décennies des attentes sur le tri, la valorisation ou la réduction des déchets font régulièrement l’objet de campagnes d’information, de communication et de sensibilisation auprès du public. Pourtant, nous observons la présence des déchets abandonnés par les citoyens qui s’en débarrassent principalement au cours de leurs consommations nomades dans les lieux de circulation, les espaces partagés et publics. L’intensification des opérations de ramassage et de nettoyage des lieux et espaces ainsi souillés tente de répondre aux préoccupations environnementales et à la norme d’une société qui valorise la propreté. Cette situation questionne sur les ressorts de la persistance de ce comportement de littering qui est l’abandon des déchets par petites unités dans l’espace public. Formellement identifié au États-Unis et spécifiquement combattu dans plusieurs pays (Suisse, Autriche, Japon, inde…), cette catégorie de déchets n’a pas été distinctement reconnue en France. Le littering nous interroge sur la capacité du corps social à induire l’amélioration de ces comportements inadéquats ainsi que sur la nature de la biopolitique - la manière dont les gouvernants conduisent la conduite des populations - qui est mise en œuvre pour amener les populations à l’adoption des comportements souhaités. Nous avons mis en œuvre une collecte et un traitement de données multi référentielles dans des allers retours entre le terrain et la recherche. Nous avons mené une enquête ethnographique sur les pratiques de gestion des déchets axée sur le litter - déchets sauvages diffus - en Corse et dans tous les lieux de l’itinérance de la chercheuse. Notre recherche nous a permis d’identifier cinq modes d’abandon des déchets et six formes de littering. Nous avons défini une biopolitique déléguée des collectivités locales axée sur la prescription, la surveillance, la répression et la prestation. Nous avons identifié une quarantaine de freins à l’acquisition des compétences de gestion des déchets. Parmi ces freins, nous avons identifié une quinzaine de connaissances admises en sciences de l’éducation qui sont définies comme nécessaires à l’acte éducatif mais qui ne sont pas prises en compte dans les actions menées en direction du public pour leur changement de comportements. Ces résultats indiquent la non prise en compte des perspectives véritablement éducatives dans les démarches visant l’acquisition des compétences de gestion des déchets des populations. Leurs prises en compte permettraient d’enclencher et d’articuler toutes les formes d’éducation – formelle, non formelle, informelle et l’autodidaxie- pour une amélioration des pratiques sociales. Le renforcement du renouvellement des pratiques sociales serait mieux affirmé auprès des jeunes générations dans le cadre d’une réflexion pédagogique menée avec les citoyens intéressés, les parents, le personnel éducatif et les Atsem -qui seront chargés de la validation des acquis- afin de s’assurer que tous les élèves qui quittent la maternelle aient effectivement intégré la compétence de binning que l’on pourrait traduire par réflexe poubelle.