Inégalités sociales et territoriales et éducation thérapeutique du patient : le cas de la Corse
Auteur / Autrice : | Marie-Amélie Dolcerocca |
Direction : | Bruno Garnier, Claude Devichi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Corte |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Claude Devichi, Dominique Berger, Loïc Chalmel, Maryvette Balcou-Debussche, Peter Schulz, Cécile Riolacci |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger, Loïc Chalmel |
Mots clés
Résumé
Les recherches récentes sur l’Éducation thérapeutique montrent un réel intérêt pour la prise en compte des niveaux d’empowerment et de littératie en santé dans les situations d’apprentissage afin de renforcer ces derniers. Ce travail de recherche s’attache à mettre en lumière la triangulation entre empowerment, littératie en santé et Éducation thérapeutique pour comprendre l’accès des personnes diabétiques aux soins et à l’ETP par le biais de la recherche biographique. Les résultats montrent que le recours au récit de vie est un élément éclairant sur l’émergence de la littératie en santé et des expériences relatives au powerlessness et à l’empowerment. De plus, la prise en compte des éléments de littératie en santé et d’empowerment, comme processus et résultat, dans les ateliers d’ETP, permet de tendre vers la visée autonomisante attendue de l’Éducation thérapeutique. Ce travail biographique est transférable dans l’Éducation thérapeutique associé aux questionnaires afin d’aider les professionnels de santé dans les propositions faites au cas par cas aux personnes malades chroniques.