Contrôle coopératif homme-machine : gestion des transitions entre les modes manuel/auto pour un véhicule semi autonome
Auteur / Autrice : | Alex Hamdan |
Direction : | Reine Talj, Véronique Berge-Cherfaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et Robotique : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253) |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La conduite autonome est devenue un objectif primordial pour les industries automobiles ainsi que pour les recherches académiques ces dernières années. De nombreuses études avancées ont été réalisées dans ce domaine afin de rendre cette technologie accessible au public. Selon le département des transports aux États-Unis « National Highway Traffic Safety Administration NHTSA », il existe 6 niveaux d'autonomie : de 0 à 5. Cependant, le remplacement de la conduite traditionnelle par un système autonome reste une question ouverte et les véhicules entièrement autonomes ont besoin de plus de temps pour être réalisés afin de surmonter toutes les situations de conduite. Ainsi, afin de préparer l'environnement pour les véhicules autonomes, un contrôle latéral partagé pour le maintien de la voie sera traité dans cette thèse, pour gérer la transition entre le mode manuel/auto pour le véhicule semi-autonome (niveau 2 et 3). Ce contrôle partagé assure la sécurité sur la route et le confort du conducteur lorsque les deux agents agissent sur le contrôle du véhicule. La transition fait partie de l'interaction homme-machine (IHM), ce qui signifie que l'interaction de l'homme avec le système est importante pour que l'homme comprenne le comportement du système et agisse avec lui pour atteindre un objectif commun. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de développer un contrôle latéral partagé pour maintenir la voie en utilisant un système de direction steer-by-wire. L'objectif de ce contrôle partagé est de gérer l'autorité de contrôle entre le conducteur et le système autonome afin d'assurer la sécurité routière, d'améliorer les performances de conduite et de réaliser une transition lisse et sûre entre les deux agents. L'autorité de contrôle est réalisée en utilisant le contrôle partagé mixte qui permet la fusion de deux entrées de commande : l'angle de braquage du conducteur humain sur le volant et l'angle de braquage calculé par le système autonome, via un paramètre de fusion. Pour cela, un modèle de conducteur est développé dans ce travail, pour représenter l'humain dans la boucle. Les mouvements longitudinaux et latéraux du véhicule sont effectués par un système autonome développé en utilisant l'approche de contrôle par mode glissant ''Super-Twisting'', afin de suivre une trajectoire de référence. Ensuite, un algorithme de prise de décision est développé pour le contrôle latéral partagé afin de gérer l'autorité entre le conducteur et le système autonome et de calculer le paramètre de la fusion. Différents critères sont pris en compte et intégrés dans les algorithmes de décision, tels que : le degré de confiance de chaque entrée (conducteur humain et système autonome), l'erreur latérale, le comportement et l'intention du conducteur, la demande de prise de contrôle, etc. Enfin, l'implémentation et la validation du contrôle partagé proposé est effectuée sous Matlab/Simulink et sous le simulateur de véhicules ''SCANeR Studio'' (OKTAL) en interaction avec l'humain dans la boucle à travers le volant ''Logitech G29'' pour les différents scénarios de conduite. La dernière partie de la thèse porte sur le développement d'un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) (niveau 2), comportant une direction avant active (AFS) et un contrôle direct du lacet (DY C). Les approches du contrôle partagé centralisée et décentralisée sont développées en se basant sur les techniques de commande : LPV=H1 et mode glissant ''Super-Twisting'', afin d'aider le conducteur dans la manœuvre de maintien de la voie, tout en garantissant la stabilité latérale du véhicule. Enfin, la validation des différentes approches est effectuée sous Matlab/Simulink pour les différentes études de cas avec un modèle non linéaire complet du véhicule validé sous le simulateur professionnel ''SCANeR Studio''.