Thèse soutenue

Microstockage électrique pour microrobotique à énergie embarquée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Quelin
Direction : Christine PrelleNicolas Damay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécatronique, Photonique et Systèmes & Génie Électrique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 12/10/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

FR  |  
EN

Une analyse des méthodes de conception des microrobots autonomes en énergie menée durant cette thèse met en évidence le fait que ces méthodes peuvent ne pas être optimales, et que les performances de ces microrobots pourraient être améliorées grâce à un dimensionnement conjoint de leur source d’énergie et de leur système de déplacement. Ces travaux de thèse ont donc cherché à répondre à la problématique suivante : « Y a-t-il un avantage à utiliser des modèles fins pour la conception d’un microrobot, et en particulier pour le dimensionnement conjoint de sa batterie et de son système de déplacement ? ». Pour répondre à cette problématique, nous avons étudié un microrobot autonome en énergie dont il est possible de dimensionner la batterie, de chimie lithium-ion et de format pile bouton, et le système de déplacement, basé sur le principe inertiel impact-drive mis en œuvre autour d’un actionneur électromagnétique. L’étude du dimensionnement conjoint de ces deux composants a été réalisée à l’aide de leurs modèles fins couplés, qui ont préalablement été validés expérimentalement durant la thèse. Nous avons ainsi montré, en utilisant ces modèles couplés, que le dimensionnement optimal du système dans son ensemble ne correspondait pas à la somme des dimensionnements optimaux des composants individuels, mais à un compromis difficile voire impossible à déterminer sans ces modèles couplés, à cause des interactions croisées des effets des paramètres de conception. Le microrobot étudié durant cette thèse a ainsi permis de démontrer l’intérêt de la méthode utilisée, et celle-ci pourrait être utilisée sur d’autres microsystèmes, en fonction de leurs caractéristiques.