Thèse soutenue

Modélisation et conception d'un microsystème énergétique urbain basé sur les énergies renouvelables et dédié à l'électromobilité

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Auteur / Autrice : Saleh Cheikh Mohamad
Direction : Manuela SechilariuFabrice Locment
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Électrique : Laboratoire Avenues - (EA-7284)
Date : Soutenance le 04/10/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AVENUES

Résumé

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Les bénéfices environnementaux résident dans la diminution de la pollution atmosphérique directe et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques (VEs) n'ont aucune émission d'échappement, mais leur contribution à la réduction de la pollution atmosphérique mondiale dépend fortement de la source d'énergie avec laquelle ils ont été chargés. Ainsi, le système énergétique décrit dans ce manuscrit est une station de recharge photovoltaïque (PV) (PVCS en anglais) basée sur un micro-réseau DC et comprend un stockage stationnaire et une connexion au réseau public comme sources d'alimentation de secours. L'objectif est d'identifier les exigences préliminaires et les conditions de faisabilité pour les stations de recharge de VE alimentées par PV menant à la croissance des avantages PV. Les résultats de simulation de différents scénarios prouvent qu'une charge lente avec une longue durée de stationnement pourrait augmenter les avantages du PV pour les VEs et réduire le prix de la charge. Par conséquent, les utilisateurs de VE devraient être plus disposés à rester à la station de recharge, alors que pour une recharge rapide, les utilisateurs de VE doivent accepter le prix de recharge élevé puisqu'il dépend du réseau électrique public. Pour tous ces scénarios, la distribution des énergies du système et la distribution des énergies dans la recharge des véhicules électriques sont bien présentées. De l’autre part, la PVCS doit contrôler l'ensemble du système en tenant compte de l'optimisation des coûts énergétiques afin qu'il devienne une infrastructure intelligente pour recharger les VEs. Le problème d'optimisation des coûts énergétiques est étudié en tenant compte de l'arrivée et du départ intermittents de chaque VE, ce qui signifie que l'optimisation énergétique est opérée en gestion de la puissance en temps réel. Pour cela, une programmation linéaire en nombres entiers mixtes est formulée comme un problème d'optimisation pour minimiser le coût énergétique total, en tenant compte des limitations physiques du système. L'interaction avec l'interface homme-machine fournit des données des VEs en temps réel. En ce qui concerne les données de prédiction, seul le profil de puissance PV est requis ; l'interface communique la prévision de puissance PV basée sur la prévision d'irradiation solaire fournie par l'institut national de météorologie en France. L'optimisation est exécutée à chaque arrivée d’un VE, avec les données actualisées dans le micro-réseau DC. La simulation et les résultats expérimentaux en temps réel de différentes conditions météorologiques montrent que les demandes des utilisateurs de VE sont satisfaites, tandis que les avantages du PV augmentent et que le coût de l'énergie est minimisé, prouvant la faisabilité du problème d'optimisation proposé pour la gestion de l'énergie en temps réel. De plus, le déploiement des VEs à grande échelle augmentera la demande de la recharge et l’impact sur le réseau public. Cependant, le service véhicule-vers-réseau (V2G) est prometteur et peut apporter des avantages aux opérateurs de réseaux publics et aux utilisateurs de VE, qui seront récompensés. L'objectif est d'étudier la gestion de l'énergie et d'analyser le coût énergétique du PVCS avec la mise en oeuvre du service V2G, en tenant compte de l'interaction des utilisateurs de VE avec l'interface homme-machine. Les résultats de la simulation montrent que la gestion de l'énergie proposée répond aux demandes des -5/227- utilisateurs de VE sous le service V2G, prouvant sa faisabilité. L'analyse des coûts énergétiques met en évidence les avantages du service V2G, où le scénario de puissance variable peut générer des bénéfices et où l'énergie rejetée par les VE dans le réseau représente 75% de l'énergie totale injectée dans le réseau aux heures de pointe.