Thèse soutenue

Fusion de données multi-capteurs pour la détection des bords de voie appliquée au véhicule autonome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Federico Camarda
Direction : Véronique Berge-CherfaouiFranck Davoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et Robotique : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
Date : Soutenance le 14/01/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

La perception et la compréhension correcte de la scène routière sont cruciales pour toute application de conduite assistée et automatisée. Afin de garantir la sécurité du passager et des autres usagers de la route, la planification et la navigation doivent être effectuées sur la base d’une représentation fiable de l’environnement. Les données multi-capteurs et les informations préalables sont utilisées pour construire cette représentation qui intègre l’identification des usagers de la route et de la structure de la route. Pour cette dernière, l’accent est mis sur l’espace de conduite et la répartition en voies. Sur les autoroutes, les rues urbaines et plus généralement sur l’ensemble du réseau routier, l’espace carrossable est organisé en couloirs orientes qui permettent une navigation plus sure et prévisible pour tous. Dans le cadre du développement des véhicules intelligents, l’identification de la répartition des voies et la construction d’une représentation précise de la route constituent la tache de détection des limites des voies. En fonction des spécificités du système automatise cible, les constructeurs automobiles intègrent dans les véhicules actuellement commercialises des solutions de détection des voies prêtes à l’emploi provenant de fournisseurs Tier-1 et comprenant généralement des capteurs intelligents simples et bases sur la vision. Ces solutions peuvent ne pas être adéquates dans les systèmes hautement automatisés où le conducteur est autorisé à détourner son attention de la tache de conduite pour devenir un passager. Cette thèse aborde le problème de l’identification des limites de voies en s’appuyant sur la fusion multi-capteurs des données des caméras intelligentes (en particulier, les cameras frontales et AVM) et des cartes HD. Dans la première partie, une modélisation appropriée pour les mesures des capteurs intelligents, indépendante de la nature du capteur, est proposée. Les détections incertaines des marquages, des barrières et d’autres éléments de la route contribuent au suivi des limites des voies environnantes à l’aide d’un nouveau modèle de splines de clothoides. La deuxième partie se concentre sur l’intégration d’informations préalables provenant de cartes numériques. Comme pour la modélisation des capteurs intelligents, les incertitudes liées à l’utilisation des fournisseurs de cartes ont été prises en compte pour aider à l’estimation des limites de la voie. Pour tester les approches proposées, un ensemble sur mesure de données routières a été enregistré en utilisant à la fois des capteurs intelligents disponibles dans le commerce et des cartes HD live stream. Les solutions de suivi validées et tunées sont ensuite intégrées dans des expérimentations en boucle fermée sur un véhicule prototype Renault de niveau 3 d’automatisation SAE.