Vers un modèle interprétable pour la prédiction de la performance des apprenants dans un environnement d'apprentissage basée sur l'exploitation de graphes de connaissances
Auteur / Autrice : | Antonia Ettorre |
Direction : | Catherine Faron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 28/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Andrea Tettamanzi |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Faron, Andrea Tettamanzi, Nathalie Pernelle, Harald Sack, Franck Michel, Sandra Bringay, Marie-Christine Rousset, Raphaël Troncy | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Pernelle, Harald Sack |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ces dernières années, la société a manifesté un besoin croissant de ressources éducatives facilement accessibles et qui rendent l'apprentissage plus efficace et complet.Un nombre croissant de personnes à travers le monde accède à l'éducation en ligne et demande des outils plus efficaces pour permettre d'apprendre n'importe quoi, n'importe où et à n'importe quel moment.Cela nécessite le développement de systèmes éducatifs plus intelligents, qui devraient être capables d'améliorer les courbes d'apprentissage des utilisateurs et de les assister efficacement dans leur processus d'acquisition de connaissances, en ne faisant éventuellement appel à aucun, ou très peu, de soutien humain.Une étape importante pour concrétiser cette vision consiste à personnaliser le processus d'apprentissage afin de l'adapter spécifiquement à chaque utilisateur, en tenant compte de ses antécédents, de son style d'apprentissage, de ses besoins personnels et de ses objectifs.La création de tels environnements adaptatifs et personnalisés requiert de suivre l'évolution des connaissances des utilisateurs au fil du temps et d'évaluer s'ils ont la capacité de faire face à un problème, un exercice ou une question spécifique à un moment donné de leur apprentissage.Ce problème, connu dans la communauté de l'éducation sous le nom de Knowledge Tracing, a été largement étudié au cours des 50 dernières années et plusieurs approches de résolution ont été proposées.Bien que leurs performances se soient sensiblement améliorées au cours de la dernière décennie, ces approches présentent plusieurs défauts : de la simplicité excessive dans la représentation de l'environnement d'apprentissage, qui ne tient pas compte de scénarios complexes tels que l'acquisition de compétences non techniques ou la résolution de travaux de groupe, à l'impossibilité d'interpréter les prédictions fournies, par exemple d'expliquer pourquoi un étudiant échouera en essayant de répondre à une question donnée.Dans cette thèse, nous contribuons à la résolution de ces problèmes en explorant et en proposant des approches basées sur l'utilisation de l'IA symbolique, et plus précisément la représentation de connaissances et le raisonnement à base de graphes de connaissances.Premièrement, nous proposons une approche de Knowledge Tracing qui étend un modèle existant en introduisant, comme caractéristiques d'entrée supplémentaires, des plongements de graphes de connaissances.Ensuite, nous étudions l'explicabilité de l'approche proposée en cherchant à interpréter les plongements de graphes employés.Ceci nous conduit à l'implémentation d'un outil pour l'analyse visuelle conjointe des Graphes de Connaissance et des plongements de graphes et au développement d'une approche pour vérifier l'information capturée par de tels plongements de graphes.Enfin, nous présentons un modèle de Knowledge Tracing reposant exclusivement sur la représentation de l'environnement d'apprentissage sous la forme d'un graphe de connaissances, qui ne nécessite aucun modèle externe supplémentaire pour la prédiction.