Mécanismes de couche transport efficaces pour réseaux cellulaires avec nœuds de traitement en bordure du réseau (MEC)
Auteur / Autrice : | Mamoutou Diarra |
Direction : | Thierry Turletti, Walid Dabbous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 28/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Urvoy-Keller |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Turletti, Walid Dabbous, Guillaume Urvoy-Keller, Véronique Vèque, Hossam Afifi, Navid Nikaein | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Vèque, Hossam Afifi |
Mots clés
Résumé
La résolution des problèmes de la couche transport dans les réseaux cellulaires est toujours un sujet d'actualité, malgré le fait que de nombreuses solutions ont été proposées au cours des dernières décennies. Une des raisons qui pourrait expliquer ce phénomène, est la difficulté d'adoption des solutions proposées dans le monde réel car elles nécessitent soit des changements drastiques dans la pile protocolaire des réseaux cellulaires (au niveau de l'UE et/ou au niveau de la station de base), soit un effort de normalisation pour que les en-têtes TCP puissent inclure des informations radio. Une autre raison est le fait que la plupart de ces solutions ne sont efficaces que dans quelques scénarios et ne parviennent pas à résoudre les problèmes de couche transport considérés d'une manière générale ou à grande échelle.Inspiré par ces limitations et aussi par la tendance grandissante vers le traitement à la bordure des réseaux mobiles ou Multi-access Edge Computing (MEC), nous nous sommes donné comme objectif dans cette thèse de démontrer qu'un très grand nombre de problèmes de couche transport dans un réseau cellulaire avec nœuds de traitement en bordure du réseau (scénario MEC), peuvent être resolus sans nécessiter de modifications dans l'appareil de l'utilisateur final ou dans la pile protocolaire 4G/5G. À cette fin, nous proposons de nouvelles solutions d'optimisation de la couche de transport qui exploitent le service de collecte d'informations radio du MEC (nommé RNIS) et d'autres moyens fournis par l'environnement MEC pour améliorer certains mécanismes clés de la couche transport tels que, le mécanisme de démarrage lent ou slow start, le mécanisme d'évitement de congestion ou régime permanent, le mécanisme de détection des pertes, ou encore le mécanisme de contrôle de flux. Nous montrons l'efficacité de cette approche en proposant d'abord SIGMA, un algorithme de contrôle de congestion (CCA) orienté lien-montant (uplink) qui surpasse les performances de BBR et des CCAs existants en termes de débit et de délai; puis nous proposons et implémentons MELD, un algorithme de discrimination de pertes capable d'améliorer jusqu'à 80% le débit des CCAs de type loss-based (i.e., les CCAs qui utilisent les pertes comme signaux de congestion) en cas de pertes aléatoires; et enfin nous proposons RAPID, un proxy d'amélioration de performance (PEP) qui tient compte de l'environnement radio et qui permet de réduire les augmentations de délais de bout-en-bout de manière transparente par un facteur de 10 à 50 sans introduire une diminution de débit, et ceci, quel que soit le nombre ou le comportement des flux TCP partageant la file d'attente dédiée à l'utilisateur. Enfin, nous avons implémenté les solutions MELD et RAPID sur Linux et avons validé leurs performances dans un réseau 4G basé sur OpenAirInterface et FlexRAN.