Thèse soutenue

Simplification géométrique pour la simulation thermique radiative de satellites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Vadez
Direction : Pierre Alliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Laurent Busé
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Alliez, Laurent Busé, Martin Raynaud, Sébastien Valette, Jean-Baptiste Caillau, Harrie Rooijackers
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Raynaud, Sébastien Valette

Résumé

FR  |  
EN

Le cycle de vie d'un satellite comprend la phase de lancement, la mise en orbite, le fonctionnement avec déploiement des panneaux solaires (manœuvres, positions de sécurité), et la mise en orbite de fin de vie. Le satellite gravite dans un environnement hostile, exposé à des variations thermiques de très grandes amplitudes, avec des alternances de phases d'éclipses et éclairées. La survie du satellite est liée à la température de ses composants, dont la variation doit être contrôlée dans des intervalles de sécurité. Dans ce contexte, la simulation thermique du satellite pour sa conception est cruciale pour anticiper le réel de son fonctionnement. Les échanges radiatifs sont indispensables au satellite à la fois pour la génération d'énergie à partir de rayonnements solaires et de l'albédo, et pour la régulation thermique des équipements. Un bon fonctionnement consiste à assurer une réfrigération des composants exposés aux rayonnements, et à l'inverse un réchauffement des composants non exposés. Pour donner un ordre de grandeur, les amplitudes externes vont de -150 à +150 degrés Celsius, et les équipements électroniques internes ont une amplitude de sécurité entre -50 et +50, avec une marge de sécurité de 10 degrés. En phase d'éclipse où le rayonnement est bien plus faible, le réchauffement est assuré par l'énergie accumulée en phase exposée, combinée à des caloducs.Dans cette thèse, l'objectif est d'avancer les connaissances sur les méthodes de calcul de la simulation thermique radiative des satellites. Pour ce faire, deux approches sont considérées. La première approche consiste en l'établissement d'un calcul de référence pour des grandeurs gouvernant la simulation thermique radiative: les facteurs de vue. Étant soumise à des contraintes temporelles, cette méthode repose sur une structure de données hiérarchique permettant un calcul progressif des facteurs de vue afin d'optimiser le compromis entre temps dédié aux calculs et précision souhaitée. Par soucis de précision, une étape de prédiction est ajoutée pour garantir une meilleure convergence vers la valeur de référence.La seconde approche, également motivée par des contraintes de temps de calculs, a pour objectif la réduction du modèle géométrique d'une pièce mécanique ou d'un engin spatial tout en étant fidèle à la simulation numérique. Afin de rendre la décimation informée de la physique, un prétraitement réalisant une analyse de sensibilité est effectué. Pour accentuer la préservation de la simulation physique, le coût géométrique d'un opérateur de simplification est couplé à un facteur déduit des écarts de simulation entre modèle de référence et modèle réduit.