Thèse soutenue

Multi-vue design pour cyber-physical systems

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hui Zhao
Direction : Frédéric MalletLudovic Apvrille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/03/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Régine Laleau
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Mallet, Ludovic Apvrille, Régine Laleau, Jean-Michel Bruel
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Laleau, Jean-Michel Bruel

Résumé

FR  |  
EN

Les appareils électroniques (capteurs, actionneurs, etc.) et leurs systèmes de contrôle embarqués communicants apparaissent dans tous les domaines de nos vies, et tout le monde a ressenti leur influence omniprésente. Les systèmes de cyber-physiques (CPS) sont des systèmes distribués qui intègrent des composants hétérogènes mêlant processus numérique avec modèles physiques. Ils sont très présents dans les processus industriels et les systèmes publics (smart home, smart city, smart transportation). Ils combinent à la fois des aspects discrets et continus et présentent souvent des modèles de sécurité complexes et sont particulièrement vulnérables.Les concepteurs de CPS doivent prendre en compte de nombreux facteurs en raison de la complexité et de la diversité des systèmes actuels. Ils s'appuient sur différents modèles et langages, chacun adapté à un sous-domaine particulier, ce qui conduit à des problèmes de cohérence entre ces modèles et ces langages. Comment mettre ensemble ces modèles est le point d'étude central de cette thèse.Nous explorons une approche basée sur des modèles en composant plusieurs artefacts hétérogènes ( vues ) dans un modèle intégré du système cohérent. Plutôt que d'essayer de créer un langage de modélisation universel pour capturer tous les aspects, nous rassemblons de petits sous-ensembles de langages de modélisation pour nous concentrer sur des capacités d'analyse spécifiques. Nous avons proposé un langage suffisamment générique pour extraire des sous-ensembles et les combiner pour créer des vues des différents experts. Il maintient également une cohérence globale entre les différentes vues.Nous prenons un exemple, un procédé industriel basé sur Capella, qui fournit (parmi les autres) un large support pour l'analyse fonctionnelle des exigences au déploiement des composants. Bien que très complet pour l'analyse fonctionnel, Capella ne fournit pas de mécanismes spécifiques pour l'analyse de sécurité et de sûreté, ou la planification. Nous montrons comment le combiner avec d'autres langages dédiés pour augmenter l'expressivité globale et la capacité d'analyse. Nous le combinons, dans un premier temps à SysML-sec, une extension de SysML dédiée à l'analyse de la sécurité et de la sûreté. Nous extrayons un sous-ensemble des deux langages pour construire une vue cohérente et suffisante pour l'analyse. Nous utilisons la même technique pour d'autres analyses, comme l'analyse d'ordonnançabilité avec AADL.