Thèse soutenue

Vers la ré-identification de personnes non-supervisée

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Auteur / Autrice : Hao Chen
Direction : François Brémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/05/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Jurie
Examinateurs / Examinatrices : François Brémond, Frédéric Jurie, Vittorio Murino, Shiliang Zhang, Rémi Munos
Rapporteurs / Rapporteuses : Vittorio Murino, Shiliang Zhang

Résumé

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En tant que composant central des systèmes de vidéo-surveillance intelligents, la ré-identification de personnes (ReID) vise à rechercher une personne d'intérêt à travers des caméras qui ne se chevauchent pas. Malgré des améliorations significatives de la ReID supervisée, le processus d'annotation encombrant le rend moins évolutif dans les déploiements réels. De plus, comme les représentations d'apparence peuvent être affectées par des facteurs bruyants, tels que le niveau d'éclairage et les propriétés de la caméra, entre différents domaines, les modèles ReID de personnes subissent une baisse de performances importante en présence d'écarts de domaine. Nous sommes particulièrement intéressés par la conception d'algorithmes capables d'adapter un modèle ReID de personnes à un domaine cible sans supervision humaine. Dans un tel contexte, nous nous concentrons principalement sur la conception de méthodes d'adaptation de domaine non-supervisée et d'apprentissage de représentation non-supervisée pour le ReID de personnes.Dans cette thèse, nous explorons d'abord comment construire des représentations robustes en combinant à la fois des caractéristiques globales et locales sous la condition supervisée. Ensuite, vers un système ReID adaptatif au domaine non-supervisé, nous proposons trois méthodes non-supervisées pour la ReID de personnes, notamment 1) la distillation des connaissances enseignant-étudiant avec des structures de réseau asymétriques pour encourager la diversité des caractéristiques, 2) un cadre d'apprentissage conjoint génératif et contrastif qui génère des vues augmentées avec un réseau génératif pour l'apprentissage contrastif, et 3) explorer les relations inter-instances et concevoir des fonctions de perte conscientes des relations pour une meilleure ReID de personnes basée sur l'apprentissage contrastif.Nos méthodes ont été largement évaluées sur des benchmarks de ReID, tels que Market-1501, DukeMTMC-reID et MSMT17. Les méthodes proposées surpassent considérablement les méthodes précédentes sur les benchmarks de ReID, poussant considérablement la ReID de personnes vers des déploiements dans le monde réel.