Thèse soutenue

Conceptualiser et évaluer la charge mentale de salariés dans un contexte d'usage d'outils numériques : Le cas d'une entreprise de télécommunications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nolwenn Le Gonidec
Direction : Édith Galy-Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (Nice ; 2016-)
Jury : Président / Présidente : Émilie Vayre
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Thérouanne
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Jeoffrion, Marc-Éric Bobillier-Chaumon

Résumé

FR  |  
EN

Les outils numériques ont investi notre quotidien professionnel, facilitant le télétravail, mais nous rendant dépendants. Les dernières réglementations du Code du travail français et plusieurs études mettent en avant la dualité entre leurs bénéfices et désavantages pour l'activité des salariés. Pourtant, leur usage n'apparait pas dans la conceptualisation de la qualité de vie au travail. Ainsi, peuvent-ils être réellement qualifiés d'aide et ne sont-ils pas néfastes pour la santé psychologique des salariés ? Nous pensons que la charge mentale de travail est un concept permettant d'aborder nos interrogations. Ainsi, une première étude basée sur des entretiens subjectifs auprès des téléconseillers, témoigne de l'importance de l'évaluation cognitive individuelle des facteurs impactant la charge mentale de travail. La deuxième étude longitudinale porte sur des salariés en situation de télétravail continue et révèle le caractère multifactoriel et dynamique de la charge mentale, au cours du temps. Enfin, la troisième étude met en avant, à l'aide d'un questionnaire, l'importance du contexte d'usage et du niveau d'automatisation des outils numériques sur la charge mentale. Ces résultats participent à l'élaboration individuelle de recommandations pour la qualité de vie au travail des salariés. En effet, le salarié va évaluer l'impact des facteurs contextuels en fonction de son état psychologique du moment. En outre, la prise de recul sur ses pratiques considérant ses ressources et les stratégies d'adaptation pouvant être mises en place est également bénéfique pour les salariés, afin d'obtenir un équilibre entre la demande liée aux tâches dans un contexte donné et leurs ressources cognitives disponibles.