Etude comparative des discours et des pratiques de la RSE à travers la communication interne, la culture d'entreprise et le management au prisme de la culture nationale en France et en Russie en temps de crise - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Comparative study of CSR discourses and practices through internal communication, organizational culture and management in the prism of national culture in France and Russia in a time of crisis

Etude comparative des discours et des pratiques de la RSE à travers la communication interne, la culture d'entreprise et le management au prisme de la culture nationale en France et en Russie en temps de crise

Résumé

In this study we present an analysis of the discourse and practices of Corporate SocialResponsibility (CSR), of the tools for steering and evaluating CSR through management,corporate culture and internal communication of French and Russian companies. This work aims to shed light on new social issues, and experiences from the field to broaden prevention towards approaches more oriented towards "quality of life at work" and the well-being of employees at work. The secondary objective is to evolve the impact of the health crisis, telework on the practices and discourses of CSR, to inventory the social representations of CSR in France and Russia.Is there a new way of working and integrating social objectives into the heart of the business model? How do corporate culture and CSR intersect? Are the new socially responsible practices embodied in the corporate culture and by what means? Does the corporate culture adapt to the requirements and standards of these practices or, on the contrary, are the standards and discourse of CSR shaped by the values, beliefs and practices of the corporate culture? As long as CSR is a practice recently adopted by companies, we analyze how company employees interpret CSR: as an ecological, environmental or social responsibility of the company? Are CSR practices and discourses efficient enough to solve social problems of the company's actors, according to the employees' opinion? In order to answer the question of our study, we conducted a qualitative analysis of ten reports on the extra-financial performance of companies in France and ten reports in Russia. We conducted six case studies: analysis of CSR, corporate culture, internal communication and management of three Russian and three French companies. We also administered two questionnaires and conducted thirty semi-structured interviews with top management and professionals in the sphere of CSR.
Dans cette étude nous présentons l'analyse des discours et des pratiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), des outils de pilotage et d'évaluation de la RSE à travers le management, la culture d'entreprise et la communication interne des entreprises françaises et russes. Ce travail vise à éclairer des nouveaux enjeux sociaux, et des expériences issues du terrain pour élargir la prévention vers des démarches plus orientées « qualité de vie au travail » et le bien-être des employés au travail. L'objectif secondaire est d'évoluer l'impact de la crise sanitaire, le télétravail sur les pratiques et les discours de la RSE, d'inventorier les représentations sociales de la RSE en France et en Russie.Existe-il une nouvelle façon de travailler et d'intégrer les objectifs sociaux au cœur du modèle économique ? Comment la culture d'entreprise et la RSE s'entrecroisent-elles ? Les nouvelles pratiques socialement responsables, sont-elles incarnées dans la culture d'entreprise et par quels biais ? La culture d'entreprise s'adapte-elle aux exigences et normes de ces pratiques ou au contraire, les normes et discours de la RSE sont forgés par les valeurs, les croyances et les pratiques de la culture d'entreprise ? Tant que la démarche RSE est une pratique adoptée par les entreprises récemment, nous analysons comment les employés des entreprises interprètent la RSE comme une responsabilité écologique, environnementale ou bien sociale de l'entreprise ? Les pratiques et les discours de la RSE sont-ils assez performants pour résoudre des problèmes sociaux des acteurs de l'entreprise, selon l'avis des employés ?Pour répondre à la problématique de notre étude nous avons réalisé l'analyse qualitative des dix rapports de la performance extra-financière des entreprises en France et dix rapports en Russie.Nous avons effectué six études des cas : l'analyse de la RSE, de la culture d'entreprise, de la communication interne et du management de trois entreprises russes et trois entreprises françaises. Nous avons également administré deux questionnaires et nous avons réalisé trente entretiens semi-directifs avec les dirigeants et professionnels dans le domaine de la RSE.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03984768 , version 1 (13-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03984768 , version 1

Citer

Olga Madzigon. Etude comparative des discours et des pratiques de la RSE à travers la communication interne, la culture d'entreprise et le management au prisme de la culture nationale en France et en Russie en temps de crise. Sciences de l'information et de la communication. Université Côte d'Azur, 2022. Français. ⟨NNT : 2022COAZ2026⟩. ⟨tel-03984768⟩
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